Bluetouff et documents "volés" à l'Anses : la Cour de cassation maintient la condamnation

Le par  |  4 commentaire(s)
bluetouff

La Cour de cassation a finalement récemment confirmé le jugement rendu en appel dans l'affaire des fichiers subtilisés par l'hacktiviste Bluetouff il y a un an.

Petit retour en arrière : l'année passée, l'hactiviste Bluetouff écopait d'une peine de 3000 euros d'amende pour avoir téléchargé des documents de l'Anses pourtant disponibles en accès libre sur Internet.

marteau justice logoL'affaire faisait alors grand débat dans la sphère Internet de par son aspect relativement incongru et la succession de différents jugements opposés.

Bluetouff, de son véritable nom Olivier Laurelli était le créateur du site Reflets.info, un site spécialisé dans la recherche de failles de grands sites avec pour objectif de faire évoluer la sécurité de ces derniers. Or, en 2012, l'affaire bascule dans les tribunaux lorsqu'il découvre " le serveur extranet de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et l'alimentation, de l'environnement et du travail ( Anses), utilisé par les chercheurs pour stocker et échanger leurs documents de travail. Au lieu d'être protégées par un identifiant et un mot de passe, comme elles auraient dû l'être, ces données, indexées sur Google, étaient accessibles sans le moindre piratage."

C'est là que le problème se pose : si les fichiers étaient bien accessibles en accès libre et sans aucun chiffrement sur la toile, la DCRI a rapidement identifié le blogueur et l'a poursuivi pour avoir téléchargé illégalement plus de 8000 documents.

Un premier jugement aura amené à la relaxe, sur le fait qu'il n'y avait pas de véritable procédure de "hack" à reprocher à l'hacktiviste. C'est le Parquet qui avait fait appel de la décision et obtenu gain de cause avec une condamnation de 3000 euros d'amende à la clé pour " accès frauduleux " et " maintien frauduleux dans le système de traitement automatisé de données".

Portée en cassation, la Cour a rejeté le recours, confirmant ainsi que même s'il n'y avait pas eu de véritable procédure de piratage visant à contourner des systèmes de protection, le téléchargement des données sensibles de l'Anses relève de l'illégalité.

Désormais, le site de Reflets évoque : " Nous évaluons avec notre conseil les possibilités et l'opportunité de porter cette affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843039
Sans ce genre de personne, je n'ose imaginer les failles qui existeraient encore sur certains sites.

Ils font le boulot des RSSI et autres responsables informatique, et ils se font taper dessus.

C'est une honte, surtout dans ce cas là, il n'a rien piraté d'après ce qui a été dit, et n'importe qui aurait pu récupérer ces données.


Le #1843042
et si en retour il y avait un procès de l'état ou des sociétés dont l'anses a laissé les données sans protection ?
Mais non bien sur. Tapons sur le pauvre gars qui a eu accès librement aux doc

Le #1843086
La justice...

Je ferai bien une enquête impartiale sur l'influence des divers lobbies et grosses entreprises...

Mais qui est impartial et incorruptible, aujourd'hui ???

Après, je loue le combat de Bluetouff, et j'espère qu'il pourra aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. Peut-être la balance judiciaire est-elle mieux "équilibrée" à ce niveau...
Le #1843104
lebonga a écrit :

La justice...

Je ferai bien une enquête impartiale sur l'influence des divers lobbies et grosses entreprises...

Mais qui est impartial et incorruptible, aujourd'hui ???

Après, je loue le combat de Bluetouff, et j'espère qu'il pourra aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. Peut-être la balance judiciaire est-elle mieux "équilibrée" à ce niveau...


On aimerait y croire, mais ..................
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]