BNE: 6 millions d'ouvrages pour 2010

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Europa.eu.int
drapeau Europe UE

Comme nous vous l'annonçions au mois de janvier, l' Europe envisage de lancer une Bibliothèque Numérique Européenne.

Comme nous vous l'annonçions au mois de janvier, l' Europe envisage de lancer une Bibliothèque Numérique Européenne. Une alternative à Google Print / Book Search ' L' Europe répond dans une FAQ.

Drapeau europe ueDans cette FAQ ( Foire aux questions ), l' Europe, à l'exception du Royaume-Uni pour le moment réfractaire au projet, nous présente les grandes lignes de cette Bibliothèque numérique Européenne ( BNE ).

Ainsi, on apprend que la BNE permettra de centraliser toutes les informations en un seul site afin d'éviter d'en visiter plusieurs et de rendre la culture plus accessible sur Internet.

On retrouvera donc en ligne le contenu de bibliothèques, archives, musées etc. De plus, pour débuter, elle s'appuiera sur les institutions déjà en place pour fournir les premiers contenus. Le portail TEL ( The European Library ) sera le point d'ancrage de ce projet.

La question qui se pose est de savoir quel sera le contenu proposé. Bruxelles répond :

" L'initiative relative aux bibliothèques numériques européennes concerne toutes sortes de matériaux: livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc. Les archives et les musées seront invités à un stade précoce à apporter leur contribution et à rendre leurs collections accessibles et utilisables par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique européenne. "

Concrètement, la création de cette BNE se divise en trois étapes :

  • 2006: Entière collaboration à l'échelle de l' UE entre les bibliothèques nationales dans le cadre TEL / CENL.
  • 2008: Accès multilingue aux collections numérisées des bibliothèques nationales à partir du portail TEL. Les collections doivent être consultables et utilisables. Un minimum de 2 millions d'ouvrages numérisés ( livres, images, fichiers sonores, etc. ) devraient être rendus accessibles par la bibliothèque numérique européenne.
  • 2010: La bibliothèque numérique européenne devra avoir été étendue aux collections d'un certain nombre d'archives, de musées et d'autres bibliothèques, et éventuellement à celles d'éditeurs. Un minimum de 6 millions d'ouvrages numérisés devraient être rendus accessibles par la bibliothèque numérique européenne. Dans la pratique, ce nombre pourra être beaucoup plus important si des institutions culturelles de différents types et de différents niveaux ( national, régional, local ) participent.

Pour ce qui est des implications des Etats Membres impliqués dans le projet, ils devront numériser leurs contenus actuellement conservés de manière traditionnelle, les rendre accessibles sur le Web et assurer la conservation de ceux-ci sous forme numérique pour les générations futures.

Vous l'aurez compris, il s'agit bien de créer un patrimoine culturel européen et transnational. Bien entendu, la collaboration des bibliothèques nationales sera indispensable pour mener à bien ce projet.

Logo google book searchCôté finances, les premiers objectifs de la BNE coûteront entre 200 et 250 millions d'euros, répartis sur quatre ans entre les Etats Membres.

Pour ce qui est de Google, la Commission Européenne précise que l'initiative de la société a eu le mérite d'amener les pays européens à la réflexion sur le patrimoine européen. Il aura également soulevé le problème épineux des droits de propriété intellectuelle. Un point à ne pas négliger...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90580
Ca m'a l'air tres tres bien tout ça. Es ce qu'on pourra piquer des livres precieux comme a la bibliotheque Francois Miterrand '
Le #90672
Tres bonne initiative
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]