Il y a quelques temps, nous vous annoncions l'intention de Google de numériser le maximum d'ouvrages littéraires possible afin de sauvegarder la culture humaine dans tout son ensemble.

Face à cette annonce, un certain nombre de dirigeants culturels et/ou politiques européens ont élevés la voix pour dénoncer l'invasion de la culture anglo-saxonne non plus au présent mais au futur.

En effet, si Google propose à tous, libraires, universités, bilbiothèques et particuliers de numériser les ouvrages, l'écrasante majorité des organismes à s'être associés au couple américano-russe est anglo-saxonne.

L'élite culturelle européenne, et en particulier française, ne souhaite pas d'un avenir dans lequel on ne se souvienne que d'Orwell ou de Lovecraft. Les auteurs comme Hugo, Baudelaire, Goethe, Nietsche, Renan, Céline etc. ne doivent pas sombrer dans l'oubli numérique qui les guette actuellement.

Face à cette situation, la Biblitothèque nationale de France entame une grande campagne de numérisation de ... la presse française !

Contre toute attente, ce ne sont pas les oeuvres littéraires qui seront numérisés, mais les archives de 22 titres de presse publiés entre le début du XIXe siècle et 1944.

Ne nous énervons pas. La BNF possède déjà son programme de numérisation et de mise à disposition des ouvrages baptisé Gallica. Ce programme avance doucement mais contient déjà quelques 70 000 ouvrages et près de 80 000 images. Ces nombres sont faibles comparé à la masse des écrits que la BNF conserve, mais l'espoir de voir ce nombre augmenter exponentiellement dans les années à venir n'est pas encore perdu.


Visiter Gallica
Google Print