TIC: les PME Françaises bien servies

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Comparatel
travail2

Le haut débit est considéré de plus en plus comme un atout majeur de la part des PME Françaises.

Le haut débit est considéré de plus en plus comme un atout majeur de la part des PME Françaises. Elles développent leurs activités autour de ce que l'on a coutume d'appeler les TIC en investissant massivement dans du matériel, principalement des PC.

On savait le haut débit bien implanté en France. Des nombreuses études ont été menées sur le déploiement du réseau auprès du grand public. Du côté des entreprises, cela semble être aussi le cas car une étude du BNP-Paribas Lease Group le confirme pour la France mais également pour d'autres pays Européens.

L'analyse annuelle fait apparaître que les sociétés Françaises, soutenues par le déploiement rapide du haut débit, ont fait un grand bond en avant en 2005 en achat de PC, de téléphonie ou de connexions Internet. L'investissement  consacré aux produits TIC ( technologies de l'information et de la communication ) progresse de 28% par rapport à 2004. Rien que pour les achats de PC, cette augmentation est de 60%. Les ordinateurs portables représentent désormais la moitié du parc informatique.

Au niveau européen, les disparités tendent à s'amenuiser. Sur les cinq pays étudiés, les investissement progressent en 2005 de 28 % pour l'Espagne; 23% pour l'Allemagne; 27% pour les Royaumes-Unis. Pour L'italie la progression n'est que de 17%.

Travail2Si l'investissement micro informatique est significatif, la téléphonie elle, n'a pas progressé au même rythme. Ainsi en France, seulement 19% des entreprises pensent renouveller leurs matériels téléphoniques. La VoIP a connu un succès grandissant dans les foyers français, pas pour les entreprises des pays cités qui ne sont que 30% à vouloir se lancer. Pour la téléphonie mobile et avec la concurrence du secteur qui tire les prix vers le bas, ce sont surtout les entreprises de plus de 20 salariés qui en profitent.

L'internet est lui devenu un mode de travail à part entière. Ils sont d'ailleurs 74% des dirigeants de PME à reconnaître qu'Internet simplifie la conduite de l’entreprise. Ils sont encore plus nombreux en ce qui concerne les échanges entre clients et fournisseurs. L'Internet est aujourd'hui largement implanté. Son taux de pénétration est de 93% pour la France. Il n'était que de 75% fin 2004. Pour l'Internet sans fil, c'est 13% des entreprises qui ont installé un système permettant l’accès au Wi-fi.

Qu'en font-elles justement d'Internet ces entreprises ' Et bien par exemple, pour ne citer que les usages les plus significatifs, 98% des PME utilisent Internet pour réaliser des recherches d’informations professionnelles et pour le courrier électronique. Et 86% des PME consultent leurs comptes bancaires via Internet. La France est malgré tout en retrait par rapport à l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne pour l'utilisation d'Internet pour le travail. Ces trois pays comptabilisent un taux de 98 %, ce qui est considérable.

Il faut dire qu'en France, il reste les irréductibles qui ne souhaitent utiliser Internet à aucun prix dans leur travail. D'irréductibles Gaulois '

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]