Bodyprint : déverrouillage du smartphone à l'oreille

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Chercheur de Yahoo Labs
Bodyprint-Yahoo-Labs

Des chercheurs de Yahoo Labs planchent sur une identification biométrique de l'utilisateur sur les terminaux mobiles via l'écran tactile pour scanner des parties du corps.

Bodyprint est un système d'authentification créé par Yahoo Labs qui transforme l'écran tactile capacitif d'un smartphone en scanner biométrique pour capturer des parties du corps d'un utilisateur. Grâce à ce système, il devient par exemple possible de déverrouiller un smartphone avec l'oreille lorsque celle-ci est posée contre l'appareil pour répondre à un appel.

Bodyprint-Yahoo-Labs-1
Ce système est presqu'un pied de nez aux technologies biométriques onéreuses intégrées dans des smartphones tels que l'iPhone 6 ou le Galaxy S6 de Samsung à grand renfort de capteurs évolués. Du moins, cela pourrait être une alternative bon marché car exploitant à la place l'écran tactile et donc pour tous les smartphones d'aujourd'hui.

A contrario, Bodyprint ne peut pas être utilisé pour scanner des empreintes digitales faute de la définition (résolution) nécessaire mais pourra reconnaître la paume de la main et les doigts lorqu'ils agrippent l'appareil, les phalanges ou le poing appuyant sur l'écran.

Bodyprint-Yahoo-Labs-2

Dans une vidéo de démonstration, les chercheurs font les présentations avec Bodyprint et mettent en scène plusieurs scénarios d'utilisation, ainsi que la possibilité de jongler entre plusieurs profils d'utilisateurs sur un même terminal :

  

De premiers essais avec une douzaine de participants montrent un taux de réussite de 99,52 %. Toutefois, il ne s'agit bien pour le moment que d'un projet de recherche.

Complément d'information
  • Yahoo tue Maps, Pipes et d'autres produits
    Plusieurs avis de fermeture pour des produits estampillés Yahoo. Parmi ceux-ci, Yahoo Maps, Yahoo Pipes ainsi que des services thématiques dans divers pays dont la France.
  • Yahoo! : une vulnérabilité découverte vaut 12,50 dollars
    Le Bug Bounty Program de Yahoo! est à la limite de l'indécence pour les chercheurs en sécurité. À peine 12,50 $ pour une faille grave permettant la compromission d'un compte email. Et encore, à dépenser dans la boutique en ligne de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841256
Pourquoi ne pas s’arrêter a l'empreinte digital, il n'y a pas plus pratique...
Le #1841258
Le smartphone c'est déjà le médecin virtuel, le coach cardiaque, le pédomètre ou podomètre, l'assistant nutritif, coach minceur sur programme personnalisé, entraineur sportif virtuel,
et maintenant, c'est la capture des empreintes, photographie de l'iris de l'œil ...etc...

Et toutes ces données sont envoyées aux "géants" du web, pour des fins d'exploitations !!!
Ils en savent plus sur nous que ce qu'on s'imagine ....
Le #1841259
marcoo92 a écrit :

Pourquoi ne pas s’arrêter a l'empreinte digital, il n'y a pas plus pratique...


bah la réponse est donnée dans la news

"Ce système est presqu'un pied de nez aux technologies biométriques onéreuses intégrées dans des smartphones tels que l'iPhone 6 ou le Galaxy S6 de Samsung à grand renfort de capteurs évolués. Du moins, cela pourrait être une alternative bon marché car exploitant à la place l'écran tactile et donc pour tous les smartphones d'aujourd'hui.

...Bodyprint ne peut pas être utilisé pour scanner des empreintes digitales faute de la définition (résolution) nécessaire "
Le #1841267
BigData est insatiable !!!!
Le #1841516
L'adn etant plus fiable je propose de cracher directement sur le smartphone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]