Boeing 787 Dreamliner : Des batteries qui fument et fuient

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
boeing 787 dreamliner

Cela faisait quelques mois que l'on avait entendu parler d'un quelconque problème à bord d'un Boeing 787 Dreamliner. Pourtant, le fleuron du constructeur américain semble toujours souffrir de quelques problèmes liés à ses batteries.

L'année 2013 n'aura pas été tendre avec le dernier né de la gamme d'avions de ligne produits par Boeing. Le 787 Dreamliner, présenté comme le fleuron de la technologie du fabricant américain qui mise sur l'association d'une électronique poussée et l'utilisation massive d'alliages composites sera resté cloué au sol suite à divers départs de feu localisés au niveau de ses batteries.

Boeing 787 Dreamliner Plusieurs incendies se sont ainsi déclarés dans ce modèle, dont l'origine n'a jamais été clairement identifiée en dehors du fait d'une défaillance au niveau des batteries ou du circuit électrique de ces dernières.

Après plusieurs révisions du module de batterie, les diverses agences de sécurité aérienne avaient permis au 787 Dreamliner de reprendre son activité sans contrainte. Malheureusement, un nouvel incident pourrait à nouveau amener à la suspension de toute activité de l'appareil.

Lors d'une opération de maintenance, des ouvriers de l'aéroport de Narita au Japon ont ainsi constaté la présence de fumée ainsi qu'une fuite d'un liquide non identifié provenant de la batterie principale d'un 787, tout juste deux heures avant qu'il ne prenne son envol. Selon Reuters, des alarmes dans le cockpit auraient confirmé qu'une avarie avait été détectée au niveau du module de batterie et du chargeur.

Boeing assure que cette défaillance constatée par les ouvriers concerne bien la nouvelle version des batteries installées l'année dernière, mais que finalement, les améliorations du système auront fonctionné comme ils le devaient, puisque l'alarme s'est déclenchée.

Ce qui n'explique pour autant pas pourquoi la batterie aurait dégagé de la fumée et souffrirait d'une fuite. Japan Airlines mène actuellement une enquête pour déterminer les causes de cette avarie, Boeing ayant déjà proposé à la société de prendre à sa charge les réparations et la réhabilitation de l'avion.

L'affaire pourrait à nouveau porter préjudice à Boeing qui cherche par tous les moyens à faire oublier les déboires de son modèle phare. La multiplication de l'électronique dans l'appareil implique l'installation de batteries toujours plus importantes dans les avions. Notons enfin qu'Airbus pourrait bien profiter des problèmes du 787 Dreamliner puisque les commandes continuent de s'accumuler pour l'A350 XWB.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1627082
Bon pour Airbus ça...
Le #1627122
cycnus a écrit :

Bon pour Airbus ça...


La force commerciale de Boeing, reste cependant élevée .... et aux Etats Unis on ne surveille Airbus que d'un œil lointain !
Pour ébranler Boeing, il en faut beaucoup plus .....
Le #1627292
Mais non,

L'avion est le moyen de transport le plus sûr,

Si la batterie coule et fume, jetez-la en dehors de l'avion...

L'avion est supposé être sécuritaire alors pas de batterie c'est pas grave...


Le #1627832
DeepBlueOcean a écrit :

cycnus a écrit :

Bon pour Airbus ça...


La force commerciale de Boeing, reste cependant élevée .... et aux Etats Unis on ne surveille Airbus que d'un œil lointain !
Pour ébranler Boeing, il en faut beaucoup plus .....


D'un oeil lointain, tu y vas un peu fort. Certes, Boeing reste puissant. Mais Airbus leur entame tout de même sérieusement leurs parts de marche.
Sur le papier, le 787 permettait de reprendre un bon wagon d'avance (et en pratique aussi en terme de couts d'exploitation... lorsqu'il vole). Mais ces histoire de batteries commence sérieusement a entacher sa réputation et ça va finir par couter tres tres chers aux clients de Boeing! Et donc a Boeing...
Le #1627932
Heureusement qu'ils ne t'ont pas comme salarié, avec un as pareil, pas besoin qu'airbus sorte des avions compétitifs, la boite coulerait toute seule...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]