Le Boeing 787 Dreamliner, le fer de lance de Boeing, présenté comme une véritable vitrine technologique fait aujourd'hui les frais de ses avancées techniques.

L'Autorité américaine de l'aviation civile a indiqué à l'ensemble des compagnies aériennes opérant avec l'avion qu'il était crucial de couper l'alimentation électrique des générateurs de l'appareil afin de les redémarrer au moins une fois tous les 248 jours, sans quoi un bug aux conséquences sérieuses pourrait apparaitre.

boeing787

Lors de divers tests, la FAA a constaté que lors d'une activité constante des générateurs, il apparaissait des bugs en vol entrainant la coupure de l'alimentation électrique, allant jusqu'à se traduire par la "perte de contrôle" de l'appareil.

Actuellement, le bug n'a jamais été constaté lors d'un vol commercial, mais le risque est suffisamment élevé pour que la FAA tire la sonnette d'alarme. Généralement, il est rare qu'un avion reste sous tension pendant huit mois, mais le 787 Dreamliner n'est pas un appareil comme les autres, et certaines compagnies le conservent sous tension entre les rotations tout simplement parce que ce dernier a également des soucis de redémarrage...

Boeing avait déjà signalé le problème, indiquant qu'une éolienne de secours prendrait automatiquement le relais en cas de coupure électrique lié au bug, de quoi laisser suffisamment de temps aux pilotes pour redémarrer l'appareil en vol.

Le groupe travaille sur une nouvelle édition de son logiciel qui devrait corriger le problème, mais l'avarie vient s'ajouter à une liste déjà conséquente qui entache la réputation de l'appareil et de la marque. Récemment, ce sont les batteries lithium ion qui avaient montré des signes de faiblesses, déclenchant des incendies heureusement rapidement maitriser et sans entrainer de dégâts sérieux.