Le projet de déploiement d'un réseau national de bornes de recharge pour les véhicules électriques prévoit que le groupe Bolloré déploie 8 000 installations d'ici la fin de l'année, puis 16 000 à fin 2019. Sauf que, note le journal Les Echos, pas une seule borne n'a encore été installée.

Le programme, signé avec l'Etat en 2014, prévoyait de déployer plus largement des bornes sur le territoire national afin de faciliter les déplacements en véhicules électriques sur de plus grandes distances et vaincre la crainte de la panne, et par extension inciter à la diffusion des véhicules électriques, au-delà de la stratégie Bluecar de Bolloré, qui s'appuie sur l'autopartage.

Ce projet ne serait pas abandonné et l'objectif des 16 000 bornes installées vers 2018 à 2020 serait maintenu mais le groupe explique le retard du fait d'un autre dispositif qui permet, via une ressource de 150 millions d'euros supervisée par l'Ademe, aux collectivités territoriales de financer des bornes de recharge.

Ce financement public à disposition n'incite pas les collectivités à faire appel à Bolloré qui aurait fini par revoir sa propre stratégie et discuter directement avec les grandes villes (de plus de 100 000 habitants) au lieu des départements.

Le journal économique relève toutefois que le prétexte de l'aide publique concurrente existait avant la mise en place du plan et qu'elle était connue de Bolloré. D'autre part, le groupe a bénéficié d'exonérations en échange de sa participation au programme de déploiement de bornes électriques. Ces incitations pourraient être remises en cause si le projet ne doit finalement pas voir le jour...

Source : Les Echos