D'Alpha 1 en Alpha 2, puis en Beta, le monde de l'informatique fait de copieux emprunts à l'alphabet grec, et le pauvre consommateur s'y perd un peu. Mozilla ne va pas révolutionner la manière de désigner les étapes intermédiaires dans la naissance d'un logiciel, mais les évolutions apportées à son navigateur Internet, encore en gestation, sont tout de même nombreuses.

Mozilla bon echo 2 0 alpha 2

Les chemins tortueux du développement informatique
Clarifions d'abord un point dialectique : Mozilla a pris l'habitude de donner aux versions de test de son navigateur Internet Firefox des surnoms plus ou moins évocateurs, ne serait-ce que pour ne pas tromper l'internaute distrait qui, visitant la page des téléchargements sur son site, prendrait une version en cours de développement pour une mouture stable. Même le patronyme 2.0 est sujet à caution, tant les rumeurs vont bon train quant au fait que la version définitive pourrait fort bien s'appeler Firefox 3, mais ceci est une autre histoire...

Firefox 2.0 Alpha 2 ne s'appelle donc pas Firefox 2.0 Alpha 2, mais Bon Echo (en français dans le texte) 2.0 Alpha 2. Il ne s'adresse a priori pas non plus aux utilisateurs finaux, mais bien aux développeurs et autres chasseurs de bogues, car de l'aveu même de la Fondation Mozilla, il est encore loin d'offrir toute la stabilité espérée. Il n'est pas encore compatible avec toutes les extensions déjà existantes sous Firefox non plus, mais évolue quand même par rapport à Bon Echo Alpha 1.


Petit à petit...
En proposant entre autre une restauration de sessions plus efficace en cas de plantage, une meilleure récupération des marque-pages dynamiques (appelés Places, et dont on sait que Firefox 2 sera dans un premier temps privé), des boutons de fermeture d'onglets intégrés, et une meilleure gestion des plug-ins (dont ceux des moteurs de recherches), Bon Echo 2.0 Alpha 2 apporte tout de même son lot de nouveautés.

Une troisième version Alpha de Bon Echo sera finalement disponible le 26 mai prochain, alors que Mozilla comptait s'en tenir à deux. Elle sera suivie, à une date encore non précisée, par une première Beta--voire une seconde si problème il y a--avant la sortie finale, toujours prévue en début d'été.

Les aventuriers peuvent se procurer Bon Echo Alpha 2 sur la page de téléchargement de Mozilla, mais en anglais seulement.


Source : InformationWeek