Les Belges et l'e-commerce, ça a l'air d'aller de mieux en mieux. C'est en tout cas ce que remarque l'Agence Wallonne des télécommunications qui publie chaque année une étude sur les usages des nouvelles technologies. Mais elle n'est pas la seule à observer ce sursaut...


Achatsurlenet L'année 2005 fut un bon cru pour l'e-commerce Belge. Un sursaut diront certains car la Belgique était un peu à la traîne dans ce domaine par rapport à la France et aux Etats Unis. Ces bons résultats sont confirmés par plusieurs organismes tant privés que publics comme le bureau d'études InSites qui estime qu'il y aurait environ 2,2 millions de " cyberconsommateurs " actifs ayant dépensé une moyenne de 144 € par transaction.

De son côté, Ogone, une société Belge qui fournit des systèmes de paiement ( par carte de crédit ou par systèmes " home bank " ) annonce que les ventes des marchands existants ont augmenté de 52 %. Et 450 nouveaux e-marchands belges se sont installés de janvier à octobre 2005. La Bank Card Company (BCC), la société qui gère les paiements par Visa et MasterCard ( 3/4 des achats sur Internet ) annonce elle une augmentation de 88 % de l'e-commerce.

Fait intéressant de cet état des lieux, on constate ici et là que les e-consommateurs qui achètent en ligne le font de plus en plus souvent et que les plus âgés d'entre eux dépensent des sommes de plus en plus importantes. C'est notamment le cas des retraités qui disposent de temps et de revenus suffisants.

Malgré ces bons chiffres, il n'en demeure pas moins que 80 % des Belges n'ont jamais acheté sur le web. C'est pourquoi s'est créé une association, BeCommerce, qui regroupe à l'heure actuelle une soixantaine d'acteurs de ce secteur. Informer et conseiller semblent être les maîtres mots de cette association dont l'objectif est de faire tomber les préjugés sur l'achat en ligne.

Chez nous, en France, nous avons le Forum des Droits sur L'Internet qui remplie déjà ce rôle.

Dernier indicateur extrait de cette étude, la fidélité des Belges à leurs e-commerces national et cela malgré les possibilités et facilités offertes à l'international. Ici, même avec Internet, c'est toujours la proximité qui est appréciée et privilégiée.

Jusqu'à acheter par Internet ce que propose le commerçant au bas de sa rue ' ;-)

°°°°°°°