Boom de l'e-commerce en Belgique

Le par  |  6 commentaire(s) Source : La libre Belgique
Achatsurlenet

Les Belges et l'e-commerce, ça a l'air d'aller de mieux en mieux.

Les Belges et l'e-commerce, ça a l'air d'aller de mieux en mieux. C'est en tout cas ce que remarque l'Agence Wallonne des télécommunications qui publie chaque année une étude sur les usages des nouvelles technologies. Mais elle n'est pas la seule à observer ce sursaut...


AchatsurlenetL'année 2005 fut un bon cru pour l'e-commerce Belge. Un sursaut diront certains car la Belgique était un peu à la traîne dans ce domaine par rapport à la France et aux Etats Unis. Ces bons résultats sont confirmés par plusieurs organismes tant privés que publics comme le bureau d'études InSites qui estime qu'il y aurait environ 2,2 millions de " cyberconsommateurs " actifs ayant dépensé une moyenne de 144 € par transaction.

De son côté, Ogone, une société Belge qui fournit des systèmes de paiement ( par carte de crédit ou par systèmes " home bank " ) annonce que les ventes des marchands existants ont augmenté de 52 %. Et 450 nouveaux e-marchands belges se sont installés de janvier à octobre 2005. La Bank Card Company (BCC), la société qui gère les paiements par Visa et MasterCard ( 3/4 des achats sur Internet ) annonce elle une augmentation de 88 % de l'e-commerce.

Fait intéressant de cet état des lieux, on constate ici et là que les e-consommateurs qui achètent en ligne le font de plus en plus souvent et que les plus âgés d'entre eux dépensent des sommes de plus en plus importantes. C'est notamment le cas des retraités qui disposent de temps et de revenus suffisants.

Malgré ces bons chiffres, il n'en demeure pas moins que 80 % des Belges n'ont jamais acheté sur le web. C'est pourquoi s'est créé une association, BeCommerce, qui regroupe à l'heure actuelle une soixantaine d'acteurs de ce secteur. Informer et conseiller semblent être les maîtres mots de cette association dont l'objectif est de faire tomber les préjugés sur l'achat en ligne.

Chez nous, en France, nous avons le Forum des Droits sur L'Internet qui remplie déjà ce rôle.

Dernier indicateur extrait de cette étude, la fidélité des Belges à leurs e-commerces national et cela malgré les possibilités et facilités offertes à l'international. Ici, même avec Internet, c'est toujours la proximité qui est appréciée et privilégiée.

Jusqu'à acheter par Internet ce que propose le commerçant au bas de sa rue ' ;-)

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71093
Les Belges c'est des nazes une fois...
Le #71136
Les choses devraient encore s'améliorer dans un proche avenir car une grande partie des banques ainsi que Banksys (le fournisseur des cartes bancaires belges) vont permettre l'utilisation de la simple carte de banque pour effectuer tous types d'achat!
Le #71155
C'est marrant ça, la consommation monte, le travail descend.
Anonyme
Le #71161
@ Dieu le père

c'est quoi le but de ton post'
Le #71167
Il ne doit pas être Belge!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #71237
Il y a un petit paradoxe entre les limites d'ADSL et haut-débit en Belgique et l'augmentation des achats en ligne, non '

Je serais Belge, je rassemblerais mes troupes pour aller ennuyer les FAI jusqu'à avoir une connexion correcte.

Au lieu de faire une pétition pour que vos (aux Belges je parle) FAI débrident les lignes, faites une pétition pour faire venir Free en Belgique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]