Comme pour certains terminaux Windows Mobile, les iPhone 2G et 3G, ainsi que les iPod Touch de première génération, ont désormais droit à leur portage de Linux, avec la possibilité de choisir au démarrage de lancer Linux ou iPhone OS grâce à un bootloader baptisé OpeniBoot.

Le noyau Linux 2.6 a été compilé pour utiliser certains pilotes matériels des appareils mobiles d' Apple, mais beaucoup de fonctions font encore défaut, comme l'explique l'équipe de développeurs à l'origine de ce projet.

On ne pourra donc pas utiliser l'affichage tactile, l'accéléromètre, ni la fonction téléphonie ou les réseaux sans fil. On ne pourra pas non plus profiter du son ni écrire dans la mémoire de stockage de l'appareil. D'autre part, ce portage de linux ne fonctionne qu'en ligne de commande via Busybox.


Encore beaucoup de travail
Toujours est-il qu'il est possible de démarrer Linux depuis un iPhone et que le travail de portage ne fait que commencer, permettant d'espérer des évolutions futures. L'équipe de développeurs fournit les instructions d'installation et fait appel aux dons éventuels des utilisateurs pour maintenir le développement.

Il reste maintenant à savoir jusqu'à quel degré évoluera ce portage et s'il finira par représenter une alternative intéressante à un système d'exploitation qui, par ailleurs, se révèle être l'un des meilleurs du genre en matière d'ergonomie.

Et s'il est possible de faire tourner un noyau Linux 2.6 sur iPhone ou iPod Touch, il devrait alors être également réalisable de concocter une version d'un certain...Google Android.