La mule robotique LS3 de la DARPA vraiment trop bruyante pour être utilisée par l'armée US

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Engadget
ls3

Aussi futuriste qu'elle soit, la mule robotique LS3 de Boston Dynamics et de la DARPA ne pourra pas être utilisée dans un avenir proche par l'armée US du fait d'un certain manque de discrétion.

mule robotique LS3La mule robotique LS3 (pour Legged Squad Support System) conçue par Boston Dynamics et la DARPA à des fins de transport de paquetages militaires fait partie de ces robots générant un mélange de fascination et de crainte avec ses quatre pattes articulées et sa capacité à se déplacer sur des terrains accidentés.

Après plusieurs années de développement, elle a fait l'objet de tests sur le terrain par l'armée US en vue d'une éventuelle utilisation sur les théâtres d'opération dans un rôle de soutien logistique des troupes.

Capable d'être piloté à la voix et de se mouvoir sur des terrains variés, le robot est censé être capable de se débrouiller seul pour accompagner les soldats.

Après une campagne de tests pour en évaluer le potentiel sur le terrain, l'armée US en a conclu que la mule robotique LS3 ne pouvait finalement pas être utilisée en conditions réelles. Deux principaux reproches lui sont adressés, et le principal est...son bruit, à savoir un vrombissement assez facilement identifiable et qui ne manquerait pas de dévoiler la position des troupes en terrain hostile.

Une version électrique plus discrète a bien été proposée mais sa conception même, avec la nécessité d'embarquer d'imposantes batteries, réduit significativement la charge utile que l'automate pourrait transporter, et donc son intérêt dans la mission qui lui est assignée.

  

L'autre obstacle majeur tient à la difficulté à réparer le robot, ce qui compromet sa capacité à être utilisé pour des missions de reconnaissance. Par ailleurs, son intelligence artificielle n'est pas assez développée pour lui apporter l'autonomie nécessaire à ce genre d'activité, le robot restant essentiellement guidé par un opérateur humain.

Le programme de développement pour ce type de robot mule serait donc stoppé pour le moment et il faudra sans doute une nouvelle impulsion financière ou une percée technologique pour relancer les travaux de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1873046
S'il y a une version «électrique» qui produit moins de bruits, la première est alimentée de quel façon..? À l'essence? Ça prend de la place ça aussi...
Le #1873054
En effet c'est loin d'être discret !
Le #1873062
Ca peut quand même servir, à mon avis...

Mais bon, si elle peut être plus silencieuse, c'est mieux, en effet...
Le #1873074
Ils arrivent à réduire drastiquement le bruit des hélico mais pas d'un canasson robotisé?
Le #1873077
Son con ces ricains, une plaque de blindage ceramique, une mitrailleuse lourde/un lance roquette sur le dos et son bruit deviens un avantage terrifiant pour l'ennemi quand le truc charge ave 30 ou 40 copains :-D
Le #1873087
Il fait du bruit depuis le début ils s'attendaient à quoi ? Les grosses berlines actuels sont très discrètes. Je n'ai pas l'impression que ça soit le moteur principale qui fait du bruit mais le mouvement de ses pattes.
Le #1873092
Sinon pour porter, est-ce qu'ils ont pensé à prendre une véritable mule ?
Ça fait pas de bruit et ça consomme trois fois rien
Le #1873104
@KAISER59 : ça aurait peut-être marché pour le débarquement ou au Vietnam, mais les conflits du moment sont plutôt l'objet d'opérations en mode furtif.
Le #1873123
Padrys a écrit :

Sinon pour porter, est-ce qu'ils ont pensé à prendre une véritable mule ?
Ça fait pas de bruit et ça consomme trois fois rien


"à prendre une véritable mule " ... Ben parce que Greenpeace & Cie vont crier au scandale.

La solution, c'est de déguiser les soldats en bûcherons... Vu le bruit de tronçonneuse qui les accompagne
Le #1873142
Vu le bruit sur la vidéo, c'était tellement évident que je ne comprends pas que boston machin truc ait continué a financer ce raté hideux ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]