Le nom de Boston Dynamics vous évoque sans doute certains projets rachetés par la DARPA comme Big Dog, rebaptisé WildCat ou encore le robot humanoïde Atlas... Et ce nouveau robot n'est d'ailleurs pas sans rappeler la mule robotique déjà développée par la société.

Spot Boston Dynamics  Cette fois, la firme rachetée récemment par Google présente Spot, un robot à quatre pattes de taille moyenne qui s'apparente à un gros chien. Il est l'évolution directe de Big Dog, un robot de 108 kg dont la première version fonctionnait à l'aide de moteur thermique, et dont le projet a été récupéré par le laboratoire scientifique de l'armée américaine, la Darpa.

Spot reprend ainsi les quatre pattes hydrauliques de son grand frère, dans des dimensions toutefois plus réduites, son poids affichant seulement 70 kg. Le robot reproduit un mouvement de marche naturel qui s'adapte à la vitesse, à la configuration du terrain, mais aussi à un ensemble de facteurs.

  

Comme le montre la vidéo de démonstration, Spot est capable de monter des pentes, des les descendre, mais aussi de réagir et de se stabiliser s'il venait à perdre l'équilibre ou à être bousculé. Le robot est capable de progresser sur des terrains accidentés ou meubles, de monter des escaliers, de courir et même de sauter par dessus des obstacles.

L'objectif de Boston Dynamics est de développer une solution robotique capable d'accompagner et d'assister l'homme dans des situations diverses, du transport de matériel à l'assistance sur des sites de catastrophes. L'armée quant à elle y voit une mule parfaite permettant d'assurer le transport logistique de petits bataillons furtifs de soldats sur les zones de conflit.