Le 15 février 2013, un astéroïde attendu par aucune agence spatiale au monde entrait dans l’atmosphère terrestre et explosait littéralement au-dessus de la ville Russe de Chelyabinsk, entrainant plus de 1000 blessés et des dégâts matériels estimés à plus de 25 millions d’euros.

fragment meteorite russe  Sous-estimée dans un premier temps, la NASA avait révisé ses estimations pour annoncer que la météorite en question avait pu dépasser les 10000 tonnes et les 17 mètres de diamètre.

Lors de son explosion, c’est une déflagration équivalente à 500 kilotonnes (30 fois la puissance développée par la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima) qui a secoué la Russie.

Il y a quelques jours, des chercheurs ont mis la main sur un fragment de cette dernière, permettant à chacun de mieux se représenter la taille que pouvait faire la météorite et de la quantité de matière arrivée jusqu’au sol Terrestre.

Un fragment qui s’est écrasé dans le lac Chebrakul (gelé à cette époque, le trou réalisé dans la glace mesurait plus de 6 mètres de diamètre)  et que des scientifiques sont allés chercher par 13 mètres de fond.

Le morceau s’est malheureusement cassé en trois parties pendant qu’on le ramenait à la surface, il a également cassé les balances utilisées pour le peser, puisque celles-ci ont cédé après avoir affiché plus de 570 Kg. La composition de sa croute caractéristique en surface ne laisse aucun doute sur l’origine du fragment, il s’agit bien d’une partie de la météorite qui s’est écrasée en février dernier.

Les scientifiques pensent néanmoins que d’autres fragments tout aussi importants pourraient encore se trouver dans le lac, de nombreux morceaux, plus petits, ayant déjà été remontés à la surface.

  

Source : The Verge