Bouygues Telecom a récemment annoncé couvrir 77 % de la population française en 4G, et vante en particulier une extension hors des grandes villes. Cela étant, le leader demeure Orange en termes de couverture avec 84 %.

Bouygues-Telecom-4G Le dernier observatoire mensuel de l'Agence nationale des fréquences montre que Bouygues Telecom a été particulièrement dynamique dans les mises en service de sites 4G, et l'opérateur est repassé devant Orange pour le nombre total de sites 4G actifs.

Cet observatoire permet aussi de mettre en avant l'accélération de SFR dans le déploiement de la 4G. Dès lors, on peut penser que l'augmentation de la couverture de Bouygues Telecom est à mettre en relation avec son accord de mutualisation avec SFR afin de couvrir les zones moins denses.

Dans le contexte tendu du secteur des télécoms et les incertitudes sur un futur marché à trois opérateurs plutôt que quatre, l'accord de mutualisation n'était pas réellement entré en application. Les choses ont aujourd'hui changé.

À noter que Free Mobile prévoit de son côté de mettre l'accent sur la bande de fréquences 700 MHz pour accélérer sur la 4G. L'ANFR propose une carte pour situer les antennes 4G (ainsi que 2G et 3G) des opérateurs.