Bouygues Telecom : 4G+ pour jusqu'à 220 Mbps

Le par  |  2 commentaire(s)
Bouygues-Telecom

Comme prévu, Bouygues Telecom donne le coup d'envoi commercial de la 4G+ ou 4G LTE-Advanced. Le débit théorique maximum en réception est de 220 Mbps. Encore un peu de patience dans la pratique. Dans le même temps, le réseau 4G est amélioré.

La semaine dernière, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, a annoncé l'intention du groupe de rester leader en termes de couverture 4G ( 69 % de la population actuellement ) et d'augmenter les débits.

Pour de nouvelles villes, l'opérateur annonce aujourd'hui l'élargissement pour son réseau 4G de la bande de fréquences 1 800 MHz qui passe de 10 MHz à 15 MHz. Sont concernés : Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, Saint-Étienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.

Dès cet été, l'opérateur indique qu'une telle modification sera effective dans plus de 1 600 communes, et ainsi une bande passante à 115 Mbps. En débit théorique maximum, cela reste moindre que les 150 Mbps de Free et Orange sur la bande de fréquences de 20 MHz à 2,6 GHz.


4G+ avec un peu de patience
Mais Bouygues Telecom est le premier opérateur à lancer commercialement la 4G+ pour un débit théorique maximum pouvant atteindre 220 Mbps. C'est mieux qu'avec les tests de fin 2013 qui laissaient espérer jusqu'à 182 Mbps.

Autrement appelée 4G LTE-Advanced, la 4G+ repose sur l'agrégation de deux bandes de fréquences et permet d'obtenir un débit maximum théorique quasiment doublé par rapport au réseau 4G :

Infographie-BT-4Gplus
L'ouverture de la 4G+ pour Bouygues Telecom a lieu dans les villes de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. À la rentrée, seize des plus grandes villes de France viendront s'ajouter à cette liste.

Si le passage à la 4G+ est sans surcoût ( ce peut être un pari risqué de ne pas lui donner un côté premium ), il faut néanmoins du matériel compatible. Et oui, il faudra encore en changer… Le hic c'est qu'il n'y a pas de commercialisation actuellement.

Pour ses clients professionnels, Bouygues Telecom indique que le 1er juillet, ils pourront s'équiper de la box 4G+ de Huawei. Pour le grand public, un hotspot Bbox Nomad 4G+ sera proposé dans le courant du mois de juillet. Les premiers smartphones compatibles 4G+ n'arriveront qu'à la rentrée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1768322
Pas mal mais a voir pour le prix des abonnements.
Il faudra je penses attendre les forfaits de free avec la 4g+ pour que les prix baissent et sois intéressant.
Le #1768592
Free n'as pas accès a la 4g+ pour le moment car ils ne peuvent diffuser la 4G que sur une seul bande, la 2600 je crois, pour qu'ils puissent y avoir accès, il faudrait qu'une deuxième gamme de fréquence leur soit autorisé, et pour le moment on en est loin !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]