Bouygues Telecom : la 4G LTE-Advanced dès mois de juin

Le par  |  0 commentaire(s)
4G-BT

Pris au jeu de la course à la 4G, les opérateurs pourraient assez rapidement proposer la 4G LTE-Advanced avec des débits supérieurs. Bouygues Telecom évoque déjà ses premiers déploiements commerciaux.

Les opérateurs mobiles français sont très occupés à déployer leur réseau mobile 4G au plus vite pour récupérer un maximum de clients avant que le marché ne devienne mature et que les équilibres se constituent.

A ce jeu, les grands opérateurs peuvent compter sur leur poids économique et marketing pour faire la différence mais un acteur de plus petite taille comme Bouygues Telecom a malgré tout une belle carte à jouer en se montrant malin.

4G-BT Cela s'est déjà exprimé avec l'autorisation d'exploiter la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G avant tout le monde, ce qui lui assure une importante couverture en reconfigurant ses sites existants. Orange et SFR s'en servent encore significativement pour la 2G et Free Mobile, opérateur 3G, n'y a pas accès directement et doit attendre les restitutions de fréquences promises à un nouvel entrant.

Après la question de la couverture 4G, qui occupe actuellement les opérateurs, c'est (en principe) celle des débits qui pourra faire la différence entre leurs offres. Et la bataille qui se prépare porte sur LTE-Advanced, l'évolution de LTE qui fait la part belle à l'agrégation des bandes de fréquences pour doper les débits.

Après Orange annonçant une expérimentation LTE-Advanced, Bouygues Telecom ne veut pas être en reste et annonce carrément un premier déploiement commercial sur Bordeaux et Lyon pour le mois de juin 2014, après une phase d'expérimentation démarrée depuis octobre 2013.

L'opérateur indique qu'il sera en mesure d'agréger deux bandes de fréquences pour constituer une bande passante large de 25 MHz et permettant d'atteindre des débits allant jusqu'à 182 Mbps en lien descendant, et ce sans augmenter le nombre d'antennes en place.

Mais évidemment, il faudra pour en profiter des terminaux dotés de modems capables de gérer le LTE-Advanced et ses fréquences agrégées, et qui n'arriveront qu'à partir du deuxième trimestre 2014. On attend de voir les débits moyens réels qui seront obtenus avec cette évolution du LTE.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]