Le seuil d'exposition des antennes-relais fait l'objet de toutes les attentions avec les inquiétudes liées aux effets éventuels des radiofréquences sur la santé humaine. Alors qu'elles peuvent émettre à des niveaux allant jusqu'à 61 volts / mètre, l'opérateur Bouygues Telecom propose de faire un geste en ne dépassant pas un seuil de 6 volts / mètre pour ses propres antennes.

Cela reste dix fois supérieur au seuil réclamé par les associations mais c'est équivalent à ce qu'impose la législation italienne dans les lieux de vie, explique Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom au Figaro.

Objectif : tenter de rassurer la population tout en prenant les devants pour faire acte de bonne volonté mais aussi peut-être éviter de se voir imposer une législation encore plus contraignante. Nathalie Kosciusko-Morizet prend acte de cette déclaration d'intention mais douche quelque peu l'initiative en estimant que cela " reste beaucoup ".

Ce qui paraissait encore inimaginable et trop complexe pour les opérateurs pourrait donc évoluer prochainement vers un intermédiaire. La secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique espère d'ailleurs que l'initiative de Bouygues Telecom soit suivie par les autres opérateurs.


VoIP mobile en 2010 !
Skypephone Autre bête noire des opérateurs, la VoIP sur mobile, farouchement interdite sur leurs réseaux dans tous leurs forfaits data, devrait enfin être accessible à partir de 2010. Emmanuel Forest, directeur général délégué de Bouygues Telecom, l'a confirmé de vive voix lors des 3èmes Assises de la Convergence qui se sont déroulées ce lundi matin à Paris.

Au milieu de cette détente, Olivier Roussat a tout de même laissé entendre dans son entretien au Figaro que toutes les embauches chez l'opérateur avaient été gelées en prévision de l'arrivée du quatrième opérateur mobile Free ( si son dossier est validé, la décision étant attendue sous quelques jours ).

Cette disposition est effective depuis le lancement de l'appel à candidatures. Les opérateurs ont déjà averti de la menace représentée par l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur les emplois et cette déclaration est une façon de mettre la menace à exécution, avec des dommages collatéraux sur les jeunes diplômés que Bouygues Telecom recrutaient en nombre, leur permettant de faire leurs premières armes.

Encore un " crime " à mettre sur le compte de Xavier Niel ?