Bouygues Telecom : mieux que Free dans le fixe

Le par  |  1 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-logo

L'offensive de Bouygues Telecom dans l'Internet fixe a séduit. L'opérateur a attiré 100 000 nouveaux clients au premier trimestre. Pour le reste, c'est moins folichon.

Outre Orange, Numericable, SFR et Free, Bouygues Telecom a également communiqué ses résultats du premier trimestre via sa maison mère Bouygues.

Sur le plan du recrutement des abonnés, Bouygues Telecom a fait fort dans le fixe avec 100 000 nouveaux clients. Cela lui vaut d'être l'opérateur qui a le plus recruté dans ce secteur sur les trois premiers mois de l'année.

Offre-BboxAu 31 mars, le nombre total d'abonnés à l'Internet fixe est de 2,113 millions pour Bouygues Telecom. La croissance au premier trimestre est expliquée par le " vif succès " de la nouvelle offre triple play à partir de 19,99 € par mois et dont la commercialisation n'a toutefois débuté que le 3 mars.

Martin Bouygues avait présenté cette offre comme une offensive pour faire mal au portefeuille de Free en attirant d'anciens abonnés Freebox. Sauf que les recrutements de Free se portent pour le moment plutôt bien et Bouygues Telecom demeure un petit acteur dans l'Internet fixe.

Concernant uniquement le très haut débit fixe, ce sont 378 000 abonnés et la couverture d'un million de foyers en FTTH. L'objectif est de 1,4 million à fin 2014. Rappelons que le PDG de Bouygues Telecom a annoncé pour avant l'été une offre en totale rupture avec l'existant dans la fibre optique.

Du côté de l'activité mobile, ce n'est pas franchement la fête pour Bouygues Telecom à l'image des autres opérateurs à l'exception de Free. Ce sont 11,064 millions de clients aux offres mobiles, soit une baisse -79 000 clients sur le premier trimestre. Cette chute est expliquée par la perte de clients prépayés et petits forfaits. Le nombre d'abonnés à un forfait a en effet augmenté de 30 000 clients pour se hisser à 9,94 millions.

Pour la 4G, Bouygues Telecom annonce 1,4 million d'utilisateurs, soit une progression de 400 000 sur les trois premiers mois de l'année. À titre indicatif, la consommation moyenne de data d'un utilisateur 4G est estimée à 2 Go par mois.


Des résultats financiers délicats
Sur le plan des résultats financiers, le chiffre d'affaires trimestriel est en recul de -5 % sur un an à 1,085 milliard d'euros. À ce rythme, Free pourrait très bientôt passer devant Bouygues Telecom. Le résultat opérationnel courant accuse une perte de -19 millions d'euros. Elle est certes compensée mais par 200 millions d'euros qui sont essentiellement liés à des " règlements de litiges. "

D'ici 2016, Bouygues Telecom s'engage dans un plan d'économies à hauteur de 300 millions d'euros. Aucune précision sur l'ampleur des suppressions de postes que cela devrait impliquer. C'est dans ce contexte que la rumeur d'un rapprochement avec Orange prend de l'ampleur.

Un scénario relativement complexe - qui devrait néanmoins plaire à Arnaud Montebourg - qui le cas échéant pourrait voir la vente du réseau mobile de Bouygues Telecom à Free afin de faciliter la résolution de problèmes de concurrence ( cela aurait aussi été le cas si Bouygues Telecom avait mis la main sur SFR ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1744652
Pour quelqu'un qui n'a aucun réseau fixe, c'est pas mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]