C'est en 2008 que Bouygues Telecom est devenu fournisseur d'accès Internet avec son offre Bbox, mais c'est surtout en 2009 avec le lancement de la première offre quadruple play du marché alliant abonnement triple play avec un forfait mobile que le nouveau FAI a fait parler de lui auprès du grand public. De quoi lui permettre d'atteindre 300 000 clients au bout d'un an et demi.

Sur le premier trimestre 2010, Bouygues Telecom est devenu, derrière SFR, le deuxième FAI en termes de recrutement d'abonnés avec 117 000 nouveaux clients, et de porter le total de Bbox activées à 428 000. Quelques semaines plus tard, Bouygues Telecom annonce désormais avoir franchi le cap du demi-million.

Ces plus de 500 000 abonnés Bbox sont évidemment un motif de satisfaction pour l'opérateur, dont le Directeur général adjoint Marketing et communication a déclaré : " ce succès prouve la pertinence de la stratégie Fixe engagée par Bouygues Telecom fondée sur l'innovation au bénéfice de nos clients comme nous l'avons toujours fait dans le Mobile ".

Il faudra voir jusqu'où la lancée de Bouygues Telecom se poursuivra. L'opérateur a une nouvelle fois joué la carte de l'innovation en proposant la première offre quadruple play avec appels mobiles illimités 24h/24, ce à quoi SFR a toutefois déjà répondu. Le prochain défi est l'offre Bbox Fibre dont la commercialisation débutera l'automne prochain.

Les derniers chiffres connus pour les trois premiers FAI français dans l'ADSL sont ceux du premier trimestre 2010. Bouygues Telecom bénéficie d'une dynamique positive, mais l'écart avec des acteurs établis depuis beaucoup plus longtemps est véritablement conséquent :

  • Orange :  8,937 millions de clients
  • SFR : 4,592 millions
  • Iliad ( Free + Alice ) : 4,504 millions
Source : Bbox News