Etude : l'usage pro sur smartphone, ce télétravail caché

Le par  |  2 commentaire(s)
Bouygues Telecom Entreprises

Selon une étude Bouygues Telecom Entreprises / IDC, les usages professionnels sur smartphones mordent largement sur le temps personnel et conduisent à une forme de télétravail caché non encadré.

Bouygues Telecom Entreprises publie en collaboration avec le cabinet d'études IDC la deuxième édition de l'Observatoire de l'informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail qui établit plusieurs constats.

Rappelant que presque 30 millions d'équipements mobiles divers seront vendus en France en 2012, soit 19 millions de smartphones, 7 millions de PC portables et 2,5 millions de tablettes, il apparaît que les entreprises n'équipent pas vraiment massivement leurs employés et laissent s'installer la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ), dans laquelle les salariés utilisent leurs smartphones personnels pour des usages professionnels.

Bouygues Telecom EntreprisesDans cette étude, 61% des salariés indiquent posséder au moins un smartphone et, dans cette base, la moitié d'entre eux disposent d'un smartphone personnel tandis que 22% en ont un fourni par leur entreprise.

Et si 52% des salariés équipés indiquent utiliser leurs outils personnels dans leur entreprise, l'enquête indique que 65% des responsables informatiques ne permettent pas un accès de ces mêmes outils personnels au réseau de l'entreprise, pour des raisons de sécurité.

L'observatoire suggère qu'il existe ainsi une montée d'une forme de télétravail caché ou du moins " non formalisé ", avec des pratiques non encadrées. Cette absence de cadre conduit à affaiblir la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, pas moins de 72% des salariés indiquant travailler sur leur temps personnel avec ces outils mobiles.

Le constat n'est pas nouveau et dès l'émergence des terminaux convergents, la question s'est régulièrement posée du danger d'une activité professionnelle débordant largement sur la vie privée et conduisant à des situations de " connexion permanente ", se traduisant par une véritable aliénation.

Observatoire Bouygues Telecom Entreprise mobilite


Or dans le même temps, les entreprises veulent profiter des avantages liés à la mobilité en matière d'amélioration de la productivité. L'observatoire de Bouygues Telecom Entreprises note ainsi un triplement des équipements en tablettes tactiles dans les 12 prochains mois, tandis que les PC portables sont préférés aux ordinateurs fixes.

La virtualisation, qui permet l'accès à distance aux postes de travail, continue de s'implanter dans les entreprises et favorise le télétravail, tandis qu'un tiers des entreprises prépare un programme de convergence fixe-mobile assurant un accès au réseau de l'entreprise aussi bien via l'Internet fixe que par les réseaux mobiles 3G+ et 4G.

Entre adoption de la tendance BYOD sans une réflexion sur tous les aspects en amont et risque de débordement des activités professionnelles sur le temps personnels, faute de mettre l'encadrement adéquat, il reste du chemin à parcourir avant d'arriver à une situation équilibrée propice à tous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #955951
Moi ce que je retiens dans l'histoire du réseau fixe-mobile est que le moindre geste est visible via la hiérarchie...
Le #955971
a qui le dis et lorsqu’on coupe ça balise gps le midi on reçois un tit coup de fils pour savoir si tout va bien !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]