Bouygues-Telecom-nouveau-logo Les évolutions de la 4G permettent déjà d'atteindre des débits de plusieurs centaines de Mbps mais la technologie devrait être capable d'atteindre le Gbps avant le début des déploiements de la génération suivante 5G.

Le groupe Qualcomm a déjà présenté un modem 4G LTE-Advanced Pro SnapDragon X16 LTE capable de frôler 1 Gbps et que l'on devrait retrouver dans les prochaines générations de processeurs mobiles mais s'il est à la pointe de la technologie, il n'est pas seul à explorer les montées en débit.

L'opérateur Bouygues Telecom annonce ainsi avoir atteint un débit 4G de plus de 1 Gbps en laboratoire, constituant une première en Europe occidentale. L'expérimentation a été mené dans les locaux de la Technopole de Bouygues Telecom à Meudon avec des équipements fournis par l'équipementier chinois Huawei Technologies.

L'essai a mis en oeuvre un bande passante de 60 MHz constituée de l'agrégation de 4 fréquences (4CA) en débit descendant, de 2 fréquences en débit montant (2CA),  avec un signal en modulation 256 QAM et en utilisant la technologie MIMO 4x4.

Dans cette configuration, un débit descendant de plus de 1,1 Gbps a pu être atteint tandis que le débit montant a dépassé les 100 Mbps. Bouygues Telecom poursuit ainsi ses efforts pour déployer rapidement le meilleur des technologies 4G, à l'image de l'annonce symbolique de la mise en service de la première antenne 4G en bande 700 MHz au début du mois d'avril.