Bouygues logo Bouygues Telecom, qui vient récemment de s'ouvrir aux MVNO et qui propose Windows Live Messenger sur i-Mode, compte lancer au premier semestre 2007 des services musicaux sur les combinés qui seront munis de Windows Media. A ntoer que Bouygues Telecom adaptera de nombreux modèles dans ce sens permettant ainsi une meilleure diffusion de ce service.


Windows Media comme tête d'affiche
Les téléphones seront affublés des technologies Windows Media Audio, Windows Media Digital Rights Management - du DRM donc - et Media Transfer Protocol de Microsoft qui devraient suivre l'évolution des capacités des plates-formes pour téléphones.

Pour le moment par contre, Windows Media Video, la norme SMPTE VC-1, ainsi que d'autres produits Windows Media, ne sont qu'à l'étude chez l'opérateur et leur intégration dépendra des futurs projets entre Bouygues Telecom et la firme de Redmond.

" En utilisant les technologies reconnues de Windows Media de Microsoft, nous répondons aux besoins de nos clients et à leur demande concernant une meilleure intégration des services numériques fixes sur leurs téléphones portables. (...) Cette évolution permettra aux téléphones portables de communiquer plus facilement et commodément avec les autres services multimédia. " explique Benoît Louvet, Directeur du multimédia mobile chez Bouygues Telecom.

Microsoft logo Du côté de Microsoft, on se réjouit également de cet accord avec l'opérateur français :

" Bouygues Telecom est reconnu comme étant un opérateur innovant et leader dans le domaine des technologies sans fil dernier cri, et son choix d'adopter la plateforme Windows Media est un signe de reconnaissance fort des performances de Windows Media dans l'univers mobile. Cette collaboration va élargir le vaste champ de l'interopérabilité des systèmes et des possibilités via la plateforme Windows Media. (...) Nous nous engageons à développer nos technologies numériques et à innover dans ce domaine, dans l'objectif de permettre à nos partenaires de fournir de nouveaux services de divertissement mobile " précise Amir Majidimehr, vice-président du département média numériques Windows chez Microsoft.


Double téléchargement
Grâce à Windows Media, les téléphones mobiles proposés par Bouygues Telecom pourront télécharger de la musique sur plus de 100 sites et " des contenus CD " qui pourront ensuite être retransférés vers un ordinateur équipé de Windows, le système d'exploitation de Microsoft, et vers 120 lecteurs MP3. De même, il sera possible d'envoyer du contenu, Windows Media toujours, par liaison radio du PC vers le téléphone.

Microsoft et Bouygues Telecom vont donc concentrer leurs efforts pour adapter les téléphones à une interaction PC -> Téléphone, Téléphone -> PC. Reste à voir dans quelles limites ce service sera offert.