Bouygues logo Nous le relations au mois d'avril dernier, Bouygues Télécom, troisième opérateur mobile français, encore absent de la téléphonie mobile 3G, annonçait se lancer sur ce marché en avril 2007 en partenariat avec l'équipementier Nortel. Nous en savons désormais un peu plus.


5 ans de partenariat
Le contrat annonce ainsi 5 années de parternariat, durant lesquelles la société Nortel sera chargée du déploiement du réseau mobile haut débit de Bouygues Télécom dans 4 des 6 régions définies par ce dernier, à savoir le Nord-est, l'Ouest, le Sud-ouest et la Méditerranée. La structure sera basée sur la technologie HSDPA de Nortel qui, pour l'heure, permet d'atteindre un débit maximal de 7,2 Mbit/s.

Pour rappel, la norme HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), également surnommée 3,5G et 3G+, est une évolution de l'actuel réseau mobile de troisième génération. Elle permet un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s, au lieu des 473 Kbit/s théoriques du réseau EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ) ou du 1,92 Mbit/s théorique du réseau UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ). Un vrai plus pour la visiophonie, la télévision et les téléchargements pour les usagers nomades.


Logo nortel networks Michel Clément, président de Nortel pour la zone Europe du Sud :

" Nous entretenons des liens très forts avec Bouygues Telecom, depuis la fourniture de leur premier réseau GSM au déploiement de nos solutions EDGE, et à présent, nous comptons les aider à franchir la prochaine étape importante, à savoir la 3.5G. La technologie HSDPA de Nortel permet aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir de nouveaux services en temps réel permettant d'élargir l'expérience de l'utilisateur final et de fidéliser la clientèle. "