Objenious : la nouvelle filiale IoT de Bouygues Telecom qui va exploiter son réseau LoRA

Le par  |  0 commentaire(s)
Objenious logo

L'opérateur Bouygues Telecom passe aux choses sérieuses en matière d'Internet des objets avec la création d'une filiale dédiée Objenious qui exploitera le réseau LoRA mis en service en 2015.

Objenious logoBouygues Telecom veut faire partie du peloton de tête en matière d'Internet des objets (IoT) et d'objets connectés du quotidien. L'opérateur avait été l'un des premiers à annoncer le déploiement d'un réseau spécifique LoRA (Long Range) qui pourra gérer la grande masse de capteurs à venir dans l'environnement urbain des villes intelligentes, dans les voitures connectées et dans tous les scénarii de géolocalisation / geofencing, authentification, maintenance ou surveillance que promet cette évolution technologique.

L'opérateur annonce la création d'une filiale Objenious qui exploitera ce réseau LoRA déjà déployé dans 15 grandes agglomération et qui devrait couvrir 50% de la population française à la mi-2016 et être achevé d'ici la fin de l'année, formant un maillage de 4000 antennes.

Objenious va permettre de coordonner les efforts de création de capteurs répondant à des besoins spécifiques avec de multiples partenaires et apporter une connectivité portée par les avantages du réseau LoRA en matière de pénétration dans les bâtiments et de communication bidirectionnelle.

La gestion du fonctionnement des capteurs passera par la solution IoT Platform de Hewlett Packard Enterprise et sera sécurisée par la solution KMS de Bull (groupe ATOS) qui chiffrera les données et les flux échangés entre capteurs et serveurs tandis que Sagemcom fournit le coeur de réseau.

Objenious aura aussi en charge la gestion des projets chez les développeurs d'applications métiers capables d'exploiter la flexibilité des capteurs et la transformation des objets du quotidien en objets connectés.

La filiale de Bouygues Telecom aura enfin un rôle d'accompagnement des projets des clients en vue d'apporter les éléments et les expertises les plus adaptées. C'est donc tout un écosystème qu'Objenious doit coordonner et représenter, avec toute la force d'un réseau LoRA offrant prochainement une couverture nationale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]