Avec pour objectif non dissimulé de s’attaquer aux revenus de Free qui permettent de soutenir l’activité de Free Mobile, Bouygues Télécom avait promis de frapper un grand coup dans le secteur de l’Internet fixe, en permettant une économie 150 euros par an.

La promesse s’est matérialisée hier avec une offre tripleplay à 19,99 euros donnant accès à de l’Internet, de la téléphonie vers les numéros fixes de 121 destinations, de la télévision numérique ( 165 chaînes ) et de l’enregistrement numérique à hauteur de 40 Go. Une option à 6 euros, qui porte donc la facture mensuelle à 25,99 euros, permet d’ajouter les appels vers les mobiles en France métropolitaine et vers les DOM, le multiécran et un Cloud de 50 Go, mais aussi de passer à 300 Go pour l’enregistreur numérique et à une offre TV plus riche.

Ayant été prévu et ayant eu le temps de se préparer, le trublion a sans trop de surprises riposté aussi sec en ajustant son offre Alice Initial, avec laquelle la TV n’est plus proposée sous la forme d’une option à 1,99 euro, mais directement incluse. L’offre devient ainsi tripleplay pour 19,98 euros par mois.

BT-comparatif-internet-fixe

L'économie proposée par Bouygues Télécom ( cliquer pour agrandir )

Pour certains observateurs, parmi lesquels les analystes d’Exane, la manœuvre s’apparente à un suicide de la part de Bouygues Télécom puisque ce dernier rogne de manière non négligeable sur ses marges dans un secteur où elles ne sont déjà pas énormes. Baisser de 12 euros par mois pour 2 millions de clients ( la baisse s’appliquera aussi aux clients actuels au 14 avril prochain ) revient en effet à accepter de perdre 288 millions sur un an, soit l’équivalent de 30 % des revenus 2013 ( 820 millions ). La manœuvre suscite en tout cas quelques interrogations, sachant que Bouygues Télécom avait surtout pour objectif d’améliorer sa rentabilité après le choc subi dans la téléphonie mobile et qu’il donne l'impression de faire tout l’inverse.

Source : BFM TV