Les opérateurs sont fréquemment concernés par des tentatives de phishing. Nouvel exemple aujourd'hui avec Bouygues Telecom qui appelle à la vigilance de ses clients. Un email frauduleux est en effet actuellement diffusé.

C'est l'arnaque habituelle d'un prélèvement mensuel soi-disant refusé qui est utilisée. L'abonné pris pour cible est convié à remédier à la situation en cliquant sur un lien… sur lequel il ne faut surtout pas cliquer. On imagine que quelques informations bancaires seront demandées mais Bouygues Telecom n'est aucunement l'expéditeur de cet email.

Lors de la réception d'un email frauduleux, Bouygues Telecom enjoint le destinataire à le signaler à son service dédié en le transférant à l'adresse abuse@bouyguestelecom.fr. Le phising peut prendre diverses formes et surfer sur de l'ingénierie sociale, même si l'email de phishing " classique " a toujours la cote.

Fondée par Lexsi, Microsoft et PayPal, la plateforme Phishing Initiative - qui permet de signaler un site de phishing - a annoncé en début de mois un partenariat avec le ministère de l'Intérieur. Il va permettre de mutualiser les informations avec la plateforme de signalement PHAROS des forces de l'ordre. De quoi mieux observer les tendances du phishing, et davantage sensibiliser et protéger les internautes.