Bouygues-Telecom-logo  Le plan social attendu chez Bouygues Telecom a été présenté ce jour lors d'un comité d'entreprise exceptionnel, conformément à ce qui avait été pré-annoncé la semaine dernière. Faisant le constat d'un "marché des télécoms très chahuté depuis 2012" et de difficultés économiques marquées par une "perte opérationnelle courante de 19 millions d'euros au premier trimestre 2014", c'est donc un plan de transformation qui a été dévoilé dans l'esprit d'un Bouygues Telecom fonctionnant en standalone, c'est à dire de façon indépendante, sans repreneur auquel s'adosser.

Ce plan doit permettre à l'opérateur de s'appuyer sur trois axes stratégiques :

  • la 4G et ses nouveaux usages via la poursuite des investissements dans son réseau
  • de nouvelles offres Internet et téléphonie fixe à des prix agressifs "qui vont renouveler le standard des prix des Box haut et très haut débit"
  • le service client et l'engagement sur la qualité avec un réseau de boutiques modernisé et un service clientèle qui ne sera pas touché par les réductions d'effectifs

Car le plan de transformation de Bouygues Telecom va effectivement passer par la suppression programmée de 1516 emplois (sur environ 9000, soit 15% de l'effectif) liée à une forte simplification prévue des offres de l'opérateur "afin de retrouver lisibilité et agilité dans un marché en évolution".

L'opérateur indique qu'un plan d'accompagnement est prévu, avec des propositions privilégiant "le volontariat et le reclassement interne". Le projet doit permettre la survie de Bouygues Telecom sur le marché indépendamment des projets éventuels de rachat par des concurrents.

L'opérateur Orange serait en train de négocier un rachat de la filiale télécom du groupe Bouygues avec l'appui du gouvernement et des concessions faites à Free en échange d'un co-investissement pour le déploiement la fibre optique.

Juste avant l'annonce du plan social, la rumeur d'une possible tentative de rachat de Bouygues Telecom par Free a également émergé opportunément, remettant en valeur l'idée d'une alliance entre les deux plus petits opérateurs du marché qui devrait passer prochainement de quatre à trois opérateurs...mais sous quelle configuration ?