C’est le site de Bouygues Telecom Innovations qui vient de lever le voile sur un nouvel accessoire à destination de la Bbox Sensation.

B bbox control sensation1 aptisée Bbox Control Sensation, il s’agit d’une toute nouvelle télécommande qui devrait être proposée à quelques utilisateurs lors de phases de tests. Le site propose d’ailleurs de s’inscrire pour participer à une sélection et profiter de l’appareil en avant-première.

Plutôt que de se ruiner dans le développement hâtif d’une nouvelle Box, Bouygues Telecom pourrait changer la donne et venir concurrencer les boitiers d’Orange et de Free en proposant une télécommande originale et dotée de fonctionnalités jusqu’ici non exploitées par les autres opérateurs.

Ainsi cette télécommande se veut avant tout universelle, un point trop souvent oublié par les autres opérateurs et qui peut se révéler très utile pour qui dispose d’un ensemble conséquent d’appareils connectés à son téléviseur. Elle devrait permettre de contrôler la Bbox Sensation, mais également un lecteur DVD, un magnétoscope, le téléviseur ou autre décodeurs.

Ses touches seront rétroéclairées, un capteur photosensible présent sur sa coque devrait permettre d’allumer les touches de façon automatique. Un point intéressant qui devrait toutefois poser la question de l’autonomie.

bbox control sensation 3  Le rétroéclairage se veut également contextuel, puisque seules les touches utiles seront mises en évidence par le halo lumineux, avec un changement automatique en fonction de la navigation dans les menus ou les fonctions de la box.

La Bbox Control Sensation sera équipée d’une batterie rechargeable ainsi que d’un port USB. Une fonction utile pour limiter les couts liés à l’usage de piles, mais qui trouvera ses limites lorsque l’utilisateur aura oublié de recharger sa télécommande et devra attendre la pleine charge avant de pouvoir reprendre le contrôle de sa box.

Bouyugues Telecom annonce qu’elle sera " facile à configurer " et qu’elle sera paramétrable directement en USB depuis un PC ou un MAC, ans pour autant préciser de quel type de configuration il s’agit.

Enfin, et c’est une nouveauté qui devrait prendre son sens lors du déploiement de la prochaine interface de la Bbox Sensation prévue en fin d’année, la télécommande est équipée d’un gyroscope et d’un accéléromètre permettant un contrôle gestuel comme c’est déjà le cas chez Free ou Orange.

La télécommande devrait être proposée en fin d’année dans les boutiques Bouygues Telecom et sur le web à un prix encore inconnu. On ignore également s’il sera question d’achat ou de location et si les prochains forfaits Bbox Sensation intégreront directement cette nouvelle télécommande par la suite.