Le téléphone mobile en guise de titre de transport

Le par  |  10 commentaire(s)
Bouygues logo

Le paiement mobile sans contact a décidément le vent en poupe et constitue à n'en pas douter une solution d'avenir; c'est en tout cas le sentiment partagé par nombre d'acteurs du marché des télécommunications qui croient dur comme fer en cette technologie et multiplient en ce sens les partenariats et expérimentations diverses qui en découlent (voir notre actualité).

Le paiement mobile sans contact a décidément le vent en poupe et constitue à n'en pas douter une solution d'avenir; c'est en tout cas le sentiment partagé par nombre d'acteurs du marché des télécommunications qui croient dur comme fer en cette technologie et multiplient en ce sens les partenariats et expérimentations diverses qui en découlent (voir notre actualité).


Le mobile devient titre de transport
Grâce à une collaboration entre Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact Near Field Communication, l'opérateur de télécommunication, Bouygues Telecom, va lancer une nouvelle phase d'expérimentation de titre de transport dans le mobile sur l'ensemble du réseau RATP et Transilien SNCF.

Cette expérimentation va durer trois mois et fait suite à divers tests de validité technique qui ont eu lieu entre juillet et octobre. Elle mettra à contribution une centaine de clients-testeurs et s'appuiera sur l'infrastructure déjà existante (15 000 bornes sans contact) utilisée dans le cadre de l'abonnement Carte Orange sur passe électronique Navigo.


Ce service permettra au client de :
  • valider son titre de transport à chaque utilisation en le présentant devant une borne sans contact (fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée)
  • recharger sans contrainte de lieu ou de temps, un titre de transport sur son téléphone mobile (sur le site mobile du transporteur)
  • consulter les titres de transport chargés sur son téléphone mobile
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #141586
"fonctionne même si le mobile est éteint ou la batterie déchargée"

Je suis curieux de savoir comment !
Le #141593
Dntshootme>Emetteur/recepteur. Comment ta carte imagin'r, carte orange fonctionne t'elle ' Elle n'a pas de pile, il me semble ' C'est exactement la même chose.
Le #141596
En fait cette techno est dite passive. C'est l'emetteur qui alimente la puce par onde radio. C'est pour cela que le mobile devra etre assez proche de la borne (inconvenient). Peut etre ce serait bien d'utiliser 2 techno. Une passive pour le cas ou on a plus de batterie et une qui utiliserait la batterie comme ca on a pas a le sortir du blouson (je sais jsuis feignant)

Qqun sait ou on s'inscrit par contre ' ca a l'air sympa comme test.
Le #141609
Les agents sont les premiers testeurs j'en fais parti
Le #141634
ça va être cool !

Maintenant quand on se fera tirer son portable on sera vraiment dans la merde ...
Le #141639
Non, ils vont mettre encore plus de mecs dans la ratp pour taper tout ce qui est pas a leur gout, tu risqueras pas de te faire piquer ton portable
Le #141665
jlambin>Il est necessaire de le sortir de sa poche ou non '
Le #141669
à la RATP ils arrivent encore à mettre au point des nouvelles technologies les jours où ils font pas grève
Le #141678
Seyed>Alors imagine a la SNCF... Non parce que niveau greve la RATP et a dix milles années lumieres de nos a..m..i...s de la SNCF.
Le #141701
Bah, ils se valent quand meme pas mal pour prendre leurs clients en otages la ratp/sncf
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]