IoT : Bouygues Telecom lancera le premier réseau LoRa pour l'Internet des objets

Le par  |  0 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Bouygues Telecom poursuit sa stratégie d'innovation dans les télécom en annonçant le lancement pour juin d'un premier réseau français consacré à l'Internet des objets et reposant sur la technologie LoRA.

A défaut d'avoir pu grossir sur le marché par une acquisition ou d'avoir trouvé un terrain d'entente avec ses concurrents pour un partenariat étroit, l'opérateur Bouygues Telecom s'est réorganisé pour fonctionner seul dans un marché à quatre opérateurs et il cherche à se distinguer par ses innovations et sa stratégie commerciale.

Après les réseaux mobiles et fixes, c'est du côté de l'Internet des objets que se porte l'attention de l'opérateur télécom. Les objets communicants sont en train de prendre une place grandissante dans le quotidien et commencent à être le support de nombreuses interactions par des capteurs et des appareillages dont la multiplication nécessite une infrastructure adaptée.

Bouygues-Telecom-nouveau-logo Profitant d'une expérimentation menée en région grenobloise depuis novembre 2013 qui lui a permis de tester la technologie LoRa (Long Range) et d'en apprécier les qualités en conditions réelles, Bouygues Telecom annonce le premier déploiement en France à partir du mois de juin 2015 d'un réseau consacré aux objets communicants et reposant sur cette technologie.

Cette dernière, soutenue par la LoRA Alliance, se définit comme un réseau LPWAN (Low Power Wide Area Network) capable de communications bidirectionnelles et pensé pour limiter la consommation d'énergie des objets communicants lors d'échanges de données bas débit, comme dans le cas de capteurs pour l'Internet des objets.

LoRa est une technologie développée par le grenoblois Cycleo qui sera donc déployée dans un réseau ouvert par Bouygues Telecom en juin à Issy-les-Moulineaux et une partie de Paris. Il "s'appuiera sur le parc de "points hauts" du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites", précise le communiqué, et l'opérateur prévoit de couvrir 500 communes d'ici la fin de l'année, dont Paris, Marseille, Lyon, Nice, Lille, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.

Bouygues Telecom veut ainsi être le "premier opérateur français à proposer une offre commerciale complète et globale dans le domaine du Machine to Machine (M2M) et de l'IoT (Internet of Things) pour répondre à l'ensemble des besoins de ses clients".

Ce réseau appuyé par la technologie LoRA doit favoriser l'émergence de nouveaux services dans de nombreux domaines, des parkings intelligents au monitoring et à la gestion fine de l'éclairage public, de la détection par capteur (incendie, pollution, sécheresse...) aux compteurs intelligents en passant par la logistique (suivi, localisation, traçabilité...), le contrôle industriel (maintenance, usure, suivi de paramètres...) ou agricole, encore la domotique et l'eSanté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]