Bouygues Telecom a mis les bouchées doubles pour fournir une couverture de son réseau 3G+ comparable à celle de ses concurrents mais en beaucoup moins de temps. Lancé bien après Orange et SFR dans la course à la 3G, préférant attendre la disponibilité de l'évolution HSPA, sermonné par l' Arcep qui ne voyait rien venir, l'opérateur a depuis rattrapé son retard.

Il indique pouvoir assurer dès à présent une couverture 3G+ de 75% de la population, soit 18 mois avant l'échéance de son obligation qui était fixée à décembre 2010, ce qui représente toutes les grandes agglomérations et les villes de plus de 5.000 habitants.

Se lançant plus tardivement dans le déploiement de son réseau, Bouygues Telecom en a profité pour fournir directement du haut débit descendant ( HSDPA ) mais aussi du haut débit montant ( HSUPA ) quand ses concurrents l'ont fait en deux temps.


Paré pour les usages data de la 3G+
L'opérateur, qui annonçait initialement cet objectif pour l'été 2009, a peut-être craint les décisions sorties du Grenelle des ondes ouvert depuis le 23 avril et notamment la proposition d'un moratoire qui bloquerait l'installation de nouvelles antennes-relais au moins jusqu'au mois de septembre 2009 quand l'étude récapitulative de l' Afsset sur les effets sanitaires potentiels des radiofréquences sera publiée.

L'opérateur est en tous les cas désormais bien placé pour fournir la même qualité de service que les autres opérateurs concernant les offres 3G+ et pour bénéficier des revenus générés par le trafic data mobile qui attire une clientèle toujours plus nombreuse.

Bouygues Telecom distribue l' iPhone d' Apple depuis le 29 avril dernier et propose des netbooks et clés 3G+ associées à des forfaits data pour profiter de l' Internet et de la messagerie en situation de mobilité.