Bouygues nous rappelle ainsi que son réseau 4G " couvre aujourd'hui 72 % de la population française et a été conçu pour offrir la meilleure qualité de service à l'intérieur des bâtiments", une remarque qui fait référence aux "fréquences en or" sur la bande 800 MHz. L'opérateur a également été aidé dans son développement sur la 4G par l'autorisation de la réutilisation d'une partie de sa bande des 1800 MHz, là où les autres opérateurs devront patienter jusqu'au 25 mai 2016.

Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Actuellement deuxième derrière Orange sur la couverture nationale en 4G, Bouygues espère inverser la tendance : " grâce au partage d'antennes en zone non dense, la couverture 4G atteindra 99% de la population d'ici 2018 avec un réseau étendu de 15 000 à 20 000 stations radio."

L'opérateur n'hésite pas à indiquer que, contrairement aux autres opérateurs, ses clients sont en mesure de consommer leur enveloppe Data, de par la disponibilité du réseau 4G et de ses performances : "fin juin 2015, 42% des clients de Bouygues Telecom sont ainsi utilisateurs de 4G et consomment en moyenne 2,4 Gigaoctets de données par mois (contre 610 Mega octets pour la moyenne du marché). Par ailleurs, 30% des clients 4G deBouygues Telecom possédant un forfait de 3 Gigaoctets de données atteignent, chaque mois, la limite de leur forfait".

Reste désormais à savoir si Bouygues aura bien les moyens de ses ambitions, et quelle sera la situation du côté de la concurrence en 2018. L'attribution prochaine des fréquences sur la bande 700 MHz pourrait engager un changement profond du paysage des télécoms et remettre en question la capacité de Bouygues à se maintenir en tête des opérateurs offrant la meilleure couverture 4G nationale.