Le groupe pétrolier British Petroleum est déjà connu pour les nombreux désastres écologiques et autres scandales liés à la pollution de ses sites d'exploitation. Malheureusement, pour quiconque souhaite aujourd'hui en savoir davantage sur cet aspect de la société par l'intermédiaire de Wikipédia, l'affaire risque d'être compliquée.

Wikipedia-GNT  Un groupe d'éditeurs de Wikipédia vient de manifester sa colère après avoir découvert que le groupe BP aurait réécrit près de 44 % du contenu de la page décrivant la société. La majeure partie des modifications intervenues seraient en rapport avec les impacts écologiques de l'activité du groupe pétrolier.

L'événement ne doit rien au hasard, puisqu'il intervient quelques jours avant une convocation des responsables du groupe devant un juge de cour fédérale prévue au 5 avril prochain. Audition au cours de laquelle le groupe tentera de faire invalider une partie des indemnisations prévues pour les victimes de la marée noire survenue après l'explosion de la station Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique le 20 avril 2010.

BP souhaiterait ainsi faire un peu de ménage sur Internet, et particulièrement sur les divers articles liés à l'affaire publiés sur le site Wikipédia. On se souviendra d'ailleurs que la société avait déjà largement usé de quelques manipulations lui permettant de contrôler partiellement les résultats des moteurs de recherche à l'égard de l'incident.

Il semblerait que British Petroleum ne soit pas directement à l'origine des modifications intervenues, mais qu'un représentant du groupe est intervenu dans la communauté des éditeurs pour fournir les textes à afficher en remplacement.

La manipulation remet actuellement en cause l'impartialité des éditeurs de contenus publiés sur l'encyclopédie libre. La communauté en ligne se soulève déjà contre la pratique et remet en question la possibilité de versement de pots-de-vin ou de prise d'intérêt des éditeurs mais également du site.

Source : CNet