Bredolab : quatre ans de prison pour le créateur

Le par  |  1 commentaire(s)
Bredolab-message-infection

La justice arménienne a condamné à quatre ans de prison le créateur du botnet Bredolab.

C'est la première fois qu'une cour arménienne condamne un cybercriminel. Une condamnation à quatre années de prison qui est tombée sur le nez de Georgiy Avanesov, le créateur du botnet Bredolab.

Cet individu russe avait été arrêté en 2010 dans l'aéroport de Erevan, la capitale d'Arménie. Une arrestation intervenue peu de temps après le démantèlement de Bredolab par les autorités néerlandaises.

Selon les procureurs, Georgiy Avanesov a gagné jusqu'à 100 000 euros par mois en exploitant son réseau d'ordinateurs zombies qu'il a fait grossir grâce à un cheval de Troie. Ce réseau d'ordinateurs infectés a été loué à des cybercriminels pour l'envoi de spam, la promotion de faux antivirus, la diffusion de malwares.

Initié en 2009, le botnet a été démantelé en octobre 2010 alors qu'il comptait 30 millions d'ordinateurs Windows infectés dans le monde. Les autorités avaient saisi et déconnecté 143 serveurs de contrôle et de commande de Bredolab qui étaient hébergés à son insu par une société hollandaise.

Dans le cadre du démantèlement de ce botnet, les autorités néerlandaises avaient par ailleurs tiré parti de l'infrastructure de Bredolab pour diffuser un message auprès des utilisateurs et les prévenir que leur ordinateur avait été infecté.

Bredolab-message-infection 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #961801
S'il payait 1 € par ordinateur infecté, il retiendrait la leçon. D'un autre côté, les prisons arméniennes ne sont pas des "hôtels fermés" comme les nôtres et son séjour va sûrement lui sembler bien long.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]