Depuis quelques temps, la vague Opensource n'a pas faibli d' intensité, même si Firefox, le navigateur de Mozilla, a vu la progression de ses téléchargements diminuer.

On se souviendra que Paris a fait machine arrière pour sa migration totale vers le Libre ( Linux ), pour mener une migration plus lente et plus modeste, du moins dans un premier temps.

On se rassurera néanmoins en voyant la Gendarmerie Nationale basculer sous OpenOffice pour une question de budget.

Brest avec son port militaire, dans ce domaine fait preuve d' initiative

Dans le cadre de l'opération "d'appropriation sociale des outils de l'Internet et du multimedia", la ville a décidé de mettre à la disposition des résidants de l'agglomération une compilation de logiciels libres.

Linux contre windows

Les principaux logiciels de bureautique ont été rassemblé dans un CD appelé : "bureau libre Free-EOS".

OpenOffice fait son apparition à Brest au détriment de solutions propriétaires, comme celles de Microsoft, ce qui va permettre de réaliser des économies de licences.

La "compilation" a été distribuée gratuitement dans les mairies, bibliothèques et maisons pour les 89 communes du pays de Brest et a été commandée par les établissements scolaires de la région, l'université de Bretagne occidentale (UBO) et les centres AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes).

Afin de parfaire ce changement, une association sera chargée de la prise en charge de l' installation de ces logiciels sur les postes individuels.

De quoi donc se laisser tenter par le tout gratuit !

Source : Silicon