Les turbines éoliennes représentent à ce jour l'une des énergies propres les plus développées dans le monde avec l'énergie solaire. Néanmoins, elles sont dépendantes de la vitesse du vent.

Un vent plus puissant implique davantage de production d'électricité, tandis que lorsque les courants d'air se calment, les éoliennes deviennent simplement inefficaces. Pour rendre la production d'énergie plus linéaire, Apple vient de breveter un système qui accumule l'excès d'énergie produit pendant les plus grosses rafales de vent pour continuer à produire en absence de vent.

Ce ne sont pas des batteries qui sont au coeur du concept, mais un système basé sur une turbine à vapeur.

eolienne Apple  Le système d'Apple utilise ainsi la rotation de l'éolienne pour faire tourner des pales dans un liquide, générant de la chaleur par le phénomène de friction. Un échangeur thermique ajustable permet ensuite de canaliser la chaleur à un second liquide jusqu'à ce qu'il entre en ébullition et alimente ainsi une turbine à vapeur.

Lors que le vent est suffisamment puissant, le premier liquide se réchauffe bien au-delà de ce qu'il lui est nécessaire pour faire bouillir le second liquide. Ainsi, durant les phases d'accalmies, la chaleur stockée dans le premier conteneur peut continuer de réchauffer le second liquide et donc d'alimenter la turbine à vapeur, et ce , de façon indépendante à l'éolienne.

Impossible de savoir actuellement ce qui motive Apple à travailler si loin de ses produits actuels bien que la firme soit connue pour mettre l'accent sur l'orientation "verte" de ses produits tout comme l'alimentation de ses différents locaux. Néanmoins, il serait mal venu de ne pas accueillir un système relativement intéressant comme celui-ci, peu importe sa provenance.

Source : Dvice