On le sait, les grands groupes brevettent leurs innovations même si la brevêtabilité des logiciels fait couler beaucoup d'octets et voit s'affronter deux camps, les Pro et les Anti-brevets.

Microsoft vient de déposer un nouveau brevet (n° 6.898.604) validé par l'Office américain des brevets.

Celui-ci concerne la conversion d'objets en fichiers XML, ce qui ne fait pas rire les développeurs qui utilisent ce standard pour l'échange de données entre applications.

Pour rappel, le XML est très utilisé et provient des normes du W3C.

D'ailleurs dernièrement, Microsoft a usé à foison de ce standard pour sa future suite bureautique, Office 12.

Les avantages du XML sont nombreux, il permet de réduire la taille des fichiers, apporte une sécurité accrue et une interopérabilité, leitmotiv de Microsoft en ce moment.

Évidemment, certains développeurs crient au scandale, notamment les développeurs du Logiciel Libre.

«Pour tout programmeur, l'idée qu'une société possède la technologie de conversion d'objets de programmation en fichiers XML et inversement, est une abomination»

Le reproche formulé à Microsoft est que ce dernier l'utilise pour décourager la concurrence :

«Quiconque voudra transformer un objet de programmation en fichier XML sera susceptible de payer une redevance à Microsoft, qui pourra également interdire tout bonnement ce procédé aux États-Unis.»

La grande question à venir sera de savoir si de tels brevets verront le jour en Europe, ce qui est une question d'actualité quant on pense que l'office européen des brevets vient de valider la conversion de données...

Wait and See !

Source : ZDNet