Brevets : Intellectual Ventures attaque Motorola Mobility

Le par  |  0 commentaire(s)
Intellectual Ventures logo pro

La redoutable ferme de brevets Intellectual Ventures dépose plainte contre Motorola Mobility ( rachetée par Google ) pour violation de six brevets concernant l'industrie mobile. Ironie de l'histoire, Google est un des investisseurs d'Intellectual Ventures.

Intellectual Ventures logoPas de répit dans la guerre des brevets qui se joue dans l'industrie mobile. Chaque mois qui passe a son lot de plaintes portant sur des violations de brevets et la demande de dédommagements ou de blocage des ventes lorsqu'il s'agit de deux fabricants.

La ferme de brevets Intellectual Ventures, qui ne fabrique donc rien mais cultive les droits sur les brevets dont elle a la charge, s'attaque au fabricant Motorola Mobility, tout juste racheté par Google ( mais qui n'a pas encore le feu vert des autorités antitrust ) en l'accusant de violer six de ses brevets.

Intellectual Ventures affirme avoir mené sans résultat des négociations avec Motorola pour l'inciter à prendre des licences mais que de résultat, c'est par une plainte que la société compte bien obtenir de force des royalties.


Obtenir des droits de licence

Motorola Mobility logoLa méthode est classique, les fermes de brevets n'hésitant pas à se montrer agressives pour obtenir gain de cause, ce qui les fait souvent entrer dans la catégorie des patent trolls ou sociétés n'étant que là que pour collecter des droits.

Plusieurs fabricants de terminaux ont préféré négocier directement un accord avec Intellectual Ventures plutôt que de risquer de se trouver pris dans une plainte de ce type. C'est le cas par exemple de HTC, de Samsung ou de Research in Motion.

Les six brevets incriminés concernent divers domaines, logiciel et matériel, d'une méthode de transfert de fichiers aux échanges de données en passant par les accès distants. L'aspect ironique de l'affaire est que la ferme de brevets a été en partie financée...par Google.

Ce qui fait dire aux observateurs que la protection d' Android ( certains brevets évoqués pouvant concerner plus directement la plate-forme mobile ) a décidément été largement sous-estimée par le géant de la recherche.

Complément d'information
  • Brevets : LG signe avec Intellectual Ventures
    LG Electronics se place sous la protection de la ferme de brevets Intellectual Ventures en échange de droits de licence, lui permettant d'obtenir un soutien en cas de plainte sur sa propriété intellectuelle.
  • Brevets : Samsung et HTC sous l'aile d'Intellectual Ventures
    Les multiples plaintes pour violation de brevets, notamment en direction d'Android, incitent les fabricants à prendre leurs précautions et à chercher des alliés. HTC et Samsung annoncent ainsi des licences croisées avec Intellectual ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]