Sharp Aquos XS1 Bluetooth C'était en août 2008 : le Bluetooth SIG, groupe de promotion de la technologie sans fil du même nom, annonçait un nouveau profil faisant appel au Bluetooth ULP ( Ultra Low Power ), la variante à très faible consommation pour les capteurs.

Ce profil avait pour but de faire du Bluetooth un nouveau lien entre télécommande et matériel électronique, avec l'avantage par rapport à l'infrarouge de ne pas avoir à aligner les faisceaux. Et les premières applications ont fait leur apparition lors du salon CES 2009.


Le Bluetooth veut faire de l'ombre à l'infrarouge
Ainsi, le fondeur Broadcom et le fabricant japonais Sharp utilisent un système de communication avec des puces Bluetooth Broadcom BCM2046 dans le téléviseur Sharp Aquos XS1, présenté en 2008, et dans sa télécommande. L'intérêt du dispositif vient aussi du fait que la télécommande devient interactive, les échanges de données pouvant se faire dans les deux sens.

D'autre part, la puce Bluetooth du téléviseur peut être utilisée pour écouter les programmes avec les casques sans fil Bluetooth stéréo. C'est donc tout un pan des matériels électroniques grand public qui s'ouvre à cette technologie sans fil, avec la possibilité de croiser les appareils entre eux.

Si le britannique CSR reste le leader des solutions Bluetooth, Broadcom a développé toute une famille de chipsets pouvant être intégrés dans des téléphones portables, des ordinateurs, des casques sans fil, etc.

Mais en élargissant le champ des applications, ce sont d'immenses opportunités qui s'ouvrent. Le fondeur qu'il s'écoulera 454 millions d'appareils électroniques ( de type décodeurs, téléviseurs numériques, baladeurs multimedia ) en 2009, dont une partie pourrait être pilotée par une connectivité sans fil Bluetooth.