Les derniers smartphones haut de gamme sont déjà bien remplies en fonctionnalités mais qu'est-ce qui vous attend ensuite en matière de connectivités sans fil ? Beaucoup de terminaux proposent déjà du WiFi, Bluetooth, Radio FM et GPS.

Le fondeur Broadcom a suggéré lors d'une conférence de presse deux tendances qui devraient se manifester rapidement dans les smartphones. Il y a tout d'abord la technologie NFC ( Near Field Communications ) dont les modules commencent à être embarqués dans certains terminaux ( Nexus S, certaines variantes du Samsung Galaxy S II, Nokia C7, BlackBerry Bold 9900 ... ).

Il y a de très fortes attentes autour de la technologie NFC et cette fonctionnalité devrait rapidement devenir un standard pour les smartphones et même les mobiles classiques en intégrant la technologie dans les cartes SIM ou les cartes microSD.

Parmi les autres tendances en train de monter, on trouve le Bluetooth 4.0 qui réunit toutes les variantes du Bluetooth ( standard et haut débit ) et ajoute le Bluetooth ULP ( Ultra Low Power ) pour les communications avec des capteurs à très basse consommation ( qui peuvent être des gadgets pour le sport / fitness, par exemple, un marché en très forte croissance ).


Wi-Fi Direct, dans les smartphones d'ici la fin de l'année
Un autre mode de communication qui devrait rapidement trouver sa place dans les smartphones est le Wi-Fi Direct, qui permet de relier deux appareils WiFi en point à point, sans avoir à passer par un routeur intermédiaire. On devrait le rencontrer plus souvent dans les terminaux d'ici la fin de l'année.

Lors de la conférence de presse, les représentants de Broadcom ont également évoqué leur stratégie de développement à venir. S'ils vont continuer de miser avant tout sur Android, le fondeur va se pencher sur des plates-formes matérielles de référence permettant de fabriquer des smartphones à bas coût.

Nous avons déjà signalé que le prochain compartiment de croissance pour Android ( et pour les smartphones en général ) ne sera plus tellement dans le haut de gamme mais bien sur l'entrée de gamme.

Concernant ses relations avec les opérateurs mobiles, dont les exigences dictent les orientations matérielles des terminaux,  Broadcom note que l'autonomie ne fait pas forcément partie de leurs priorités, au contraire de l'intégration de ces nouvelles fonctionnalités de communication.