Panda Software met en garde contre le navigateur Web Browsezilla

Le par  |  8 commentaire(s)
Browsezilla logo

Le navigateur Web Browsezilla a beau reprendre la fin du nom d'une fondation open-source bien connue, ses intentions ne sont peut-être pas aussi louables que cela.

Le navigateur Web Browsezilla a beau reprendre la fin du nom d'une fondation open-source bien connue, ses intentions ne sont peut-être pas aussi louables que cela...


Trop discret pour être honnête '
Browsezilla logoLorsqu'on entend le nom Browsezilla, on pense immanquablement à Mozilla et à ses multiples réalisations en matière de surf sur Internet. Le lien de parenté entre les deux est loin d'être évident, même si Browsezilla reprend effectivement le moteur de rendu graphique Gecko que l'on retrouve, entre autres, dans Firefox. Un éditeur de solutions de sécurité informatique, l'Espagnol Panda Software, met aujourd'hui en garde contre les mauvaises manières de Browsezilla, par ailleurs fort apprécié pour le surf "furtif" qu'il procure. Selon Panda, Browsezilla visiterait des sites pour adultes à l'insu de l'internaute, s'appuyant sur le fait qu'aucune donnée n'est conservée en cache sur le navigateur.

C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques qui fait le succès de Browsezilla : sa discrétion. Le logiciel ne conserve aucune trace des sites visités par l'internaute, une fois fermé, et permet également de stocker ses favoris sur un serveur distant. Parfait pour le salarié qui aime surfer sur les sites "olé-olé" (huitième de finale de Coupe du Monde oblige...) depuis son poste de travail, mais à double tranchant tout de même. Selon Panda Software, Browsezilla aurait la mauvaise habitude d'installer des logiciels publicitaires ("adwares") sur les PC à partir desquels il opère, lesquels logiciels multiplient les requêtes d'ouvertures de pages Web sur des sites pour adultes, le tout à l'insu de l'internaute, puisque rien ne s'affiche à l'écran...


Info ou intox '
Le responsable du marketing de Panda Software indique qu'à sa connaissance, Browsezilla est le premier navigateur Web à procéder de cette manière, et qu'à défaut d'entraîner des problèmes techniques sur l'ordinateur considéré, il peut mettre à mal la réputation de l'utilisateur, puisque ces logiciels publicitaires apparaissent dans la liste des programmes installés sur son PC, et sont particulièrement difficiles à éradiquer.

L'équipe de développement de Browsezilla réfute les accusations de Panda Software, les jugeant "infondées". Elle reconnaît toutefois que certaines particularités de leur logiciels, comme la page d'accueil (non modifiable) où apparaissent des liens vers des sites pour adultes, tout en mettant au défi les éditeurs de solutions de sécurité de prouver que Browsezilla peut aider à une quelconque infection des PC sur lesquels il est installé.

Panda Software n'a pas commenté ce dernier point. Pas encore...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116042
D'un autre côté Panda trouve des virus partout. Dans un script AutoIt, compilé et packé avec UPX, qui n'est qu'un "Hello World!".
Le #116043
Oui, Panda Software, en matière de salubrité et de transparence, c'est pas top non plus.
Leur test de virus en ligne est plus que douteux (obligation de donner plein d'informations personnelles, dont un email valable, qui donne lieu à un spam mensuel offensif et menteur, faussement désinscriptible, découverte de virus immaginaires, ...)
Le #116046
J'adore ça venant de Panda.

Je repète encore et toujours, mais les dirigeants de Panda Software sont membres de l'église de Scientologie. Alors en matière de manipulation, je les trouve assez mal placés pour donner des leçons...
Le #116076
en meme temps "Browsezilla"
Le #116087
Browsezilla est une VRAIE poubelle par contre...

Peut être que Panda est un peu à la ramasse, mais pour le coup, ils ont raison.
Le #116180
<troll>Bof, wga aussi surfe à l'insu de l'internaute...</troll>
Le #116185
Browsezilla

Je vais pas m'énerver outre mesure, ça servirait à rien, mais y en a qui s'emm*** pas à plagier le nom de produits respectables pour se faire de la pub et tromper les utilisateurs. Autant les grosses sociétés (MS et autres) ont les moyens de porter plainte contre ça, autant Mozilla ne va pas trop pourvoir se défendre... tssss
Le #116203
On va pas plaindre Mozilla non plus...

C'est la rançon du succès
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]