La Commission européenne rassemble des éléments depuis plusieurs années afin d'alimenter un dossier à l'encontre de Google. Au coeur des préoccupations de la CE : l'abus de position dominante de Google au sein même d'Android.

Après avoir accusé Google d'avoir favorisé son propre module Shopping dans son moteur de recherche en 2015, la Commission européenne avait annoncé le lancement d'une enquête distincte portée sur Android, et la plainte pourrait être officialisée dans les jours ou semaines à venir.

Galaxy_S7_Edge_rendu

Ce que reproche la Commission européenne à Google, c'est tout simplement d'imposer ou de favoriser l'usage de ses propres services dans tous les appareils livrés avec Android.

Selon le Financial Times, la plainte pourrait être déposée ce mercredi et la Commission européenne aurait déjà transmis une poignée de questions aux avocats de Google, avec un délai de réponse accordé de 24 heures.

En imposant ses propres services par défaut dans Android, Google pourrait ainsi entrer dans une forme de concurrence déloyale. La Commission enquête également sur les accords passés entre Google et les fabricants de smartphones pour déterminer si ces derniers imposent aux constructeurs de conserver les applications de Google par défaut dans les terminaux livrés.

Rappelons que Google a déjà été condamné pour une situation d'abus de position dominante identique, mais cette fois, en Russie.