Bruxelles va se mettre au Wimax

Le par  |  12 commentaire(s) Source : La Vie du Net
wimax-logo.png

Le Région bruxelloise va mettre en place, d'ici la rentrée académique, une couverture Wimax au niveau de son pôle universitaire.

Le Région bruxelloise va mettre en place, d'ici la rentrée académique, une couverture Wimax au niveau de son pôle universitaire.

Wimax logo pngLes annonces de villes promettant une couverture Internet sans fil sont de plus en plus fréquentes. Pour la plupart déjà abordées dans nos colonnes (Montpellier, Londres, San Fransisco, Chicago, Boston, Philadelphie, Toronto), il s'agit d'une couverture Wi-Fi. Dans la cas de Bruxelles, on passe à une technologie plus adaptée pour les grands espaces qu'est le Wimax.

En effet, équiper une ville d'un réseau sans fil Wi-Fi nécessite plusieurs centaines d'antennes, alors qu'avec le Wimax et sa portée pouvant atteindre les 30 kilomètres, une dizaine d'antennes suffit.

Ce projet est à mettre en relation avec l'accord du gouvernement de 2004 qui prévoit de favoriser le développement de l'accès Internet à haut débit pour chaque citoyen. L'objectif est de lutter contre la fracture numérique, sachant que la communication avec l'administration publique se fait de plus en plus via le Net (par exemple, il est déjà possible depuis deux ans de remplir sa déclaration IPP en ligne via le module Tax-on-web).
Les groupes cibles de cet accord sont les étudiants et les personnes à faibles revenus pour qui l'accès sera gratuit ou vendu à très bas prix.

Le projet sera d'abord en phase de test autour des universités francophones et néerlandophones libres bruxelloise (l'ULB et la VUB) et devrait être opérationnel pour la rentrée académique.
En charge du projet, le Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise ( CIRB ) déclare par l'intermédiaire de son directeur Hervé Feuillien, qu' « au bout d'un an, il sera évalué et le ministre de tutelle décidera alors sous quelle forme Wimax sera déployé sur l'ensemble de la Région. ».

Malheureusement, le calendrier pourrait être retardé pour des raisons légales. En effet, le régulateur fédéral des communications, l'IBPT, doit encore accorder les licences et répartir les fréquences du Wimax entre tous les opérateurs belges. Seulement, il se pourrait que la Région bruxelloise ne se voit pas octroyer de licence Wimax parce que d'autres opérateurs privés ont déposé des meilleures offres couvrant l'ensemble du territoire nationale (alors que la Région bruxelloise se limite à son seul périmètre).

Alors, une couverture Internet sans fil pas cher du plat pays qui est le mien ' Ca semble bien parti en tout cas !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93571
J'espère pour eux qu'ils vont avoir un cryptage des données solide genre 256 bits
Le problème c'est que ce mode de cryptage est interdit en France, pas plus de 128
Le #93575
TheWizard le plat pays c'est la hollande une fois (attention manekeu )
Le #93586
@ not_win :
Pourtant, pour Brel, ainsi que dans Asterix en Belgique, le plat pays qui est le mien correspond bien à la Belgique !
Le #93588
Ils sont fous ces belges!
Le #93615
YAIIIIIIIIIIIIIIIIIISSE !!!!!!!!!!

Avec de la chance je serai dedans car je ne suis qu'a 15-20 km a vol d oiseau de la plaine de l'ulb

Sinon je suis content qu'on soit en avance pour une fois !
Dreamer
Le #93629
je comprend mieux pourquoi ils ont la "frite" ces belges

====>[] suis deja dehors
Le #93644
"Den plattenland" démarre après la vallée de la sene,ou se trouve "Brussel" soit toutes les provinces flamandes belges jusqu'en hollande...

Quand à donner un accès à ce réseau au plus démunis à petit prix, permettez-moi d'en douter très fort!
quoique avec Whax...

On parle de fracture numérique, mais les revenus octroyés aujourdhui au plus démunis permettent tout juste de payer le loyer pour un logement limite insalubre dans cette région! vive la CEE & L'?
Le #93647
De plus un FAI couvre déjà Bruxelles avec des offres commerciales de 1 à 3mo celà sur un reseau semblable au wifi mais utilisant la bande des 3.5G/hertz.

-çà va faire grincer des dents
Le #93657
@kca1dc4 : Quel FAI steuplait'
Si non les revenus les plus bas ne se trouvent pas vraiment dans la coin de l'ULB (ou VUB)à BXL, Schaerbeek (ami français: lit ce nom à haute voix que l'on rigole un poil), St Joss ou Anderlecht sont plutot les communes à "bas revenu".
Le #93659
Ce ne serait pas Clearwire '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]