Arcep Bruxelles vient d'autoriser la France à baisser le prix de gros des SMS, ces petits messages texte que l'on s'envoie via nos téléphones portables et qui font le bonheur des opérateurs.

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donc réduit de 18 à 30 % les tarifs de gros des SMS, une baisse qui sera, on l'espère, répercutée sur les prix de vente aux consommateurs.

Selon la lettre de la Commission Européenne, l'ARCEP est désormais en mesure " d'adopter son projet de mesure finale ". Le quotidien La Tribune explique également : " La France devient ainsi le premier pays européen à pouvoir fixer le prix de gros des SMS. "

La baisse concerne précisément le prix qu'un opérateur X paie pour acheminer le SMS d'un de ses abonnés vers le réseau d'un opérateur Y, soit " près de 50 % du prix de détail des SMS " selon le régulateur.

Le prix de gros des SMS va donc passer à 3 centimes d'euros pour Orange et SFR et à 3,5 centimes pour Bouygues Télécom, soit une baisse de 30 % pour les deux premiers et de 18 % pour le troisième opérateur français.

Auparavant, ce tarif s'établissait à 4,3 centimes d'euros quel que soit l'opérateur.