Drapeau europe ue Selon la Commission Européenne et Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information et des médias, le fait de forcer une telle rupture entraînera un surplus de concurrence dans ce secteur, ce qui favorisera ainsi sa croissance

Elle incite donc les 25 Etats Membres de l'UE à se pencher très sérieusement sur cette quesiton et de manière générale sur l'importance stratégique du domaine des communications. " J'appelle les Etats membres à prouver qu'ils sont réellement sincères dans leurs discours sur l'emploi et la croissance ", a-t-elle clamé à l'association allemande Bitkom sur l'information et les nouveaux médias.

Demain, Viviane Reding proposera des ajustements pour réorganiser la règlementation européenne dans les télécoms et les marchés, ceci en vue de refléter les avancées technologiques et la concurrence, comme par exemple les offres multi-services.


Des mesures qui ne font pas l'unanimité
Seulement, les acteurs télécoms ne l'entendent pas de cette oreille et accusent la Commissaire d'être une populiste qui ne prend pas en compte les nécessités de la branche. Parmi les propositions qui ont fait l'objet de fuites, certaines, demandent l'étude des avantages que pourraient entraîner la séparation des activités de services pour les particuliers et des activités de réseau d'un opérateur, une séparation qui a déjà eu lieu aux Etats-Unis avec l'opérateur At&T divisé en " Baby Dell ".

Reding demande également la création d'un régulateur indépendant pour superviser la bonne application de la réglementation européenne en la matière, un outil qui ne sera peut-être pas très bien vu chez les opérateurs mais qui devrait éclaircir les choses.

Elle veut aussi lutter contre les abus de position dominante en utilisant la législation sur la concurrence. La Commission aura donc fort à faire sachant que les services de communications électroniques se chiffraient en 2005 à 273 milliards d'euros et les investissements à plus de 45 milliards d'euros, c'est-à-dire plus qu'aux Etats-Unis et dans la région Asie-Pacifique.