British Telecom accusé de violation de licence GPL

Le par  |  7 commentaire(s)
BT

Selon ZDNet, le groupe a en effet utilisé du code sous licence GPL ( General Public License ) dans son routeur Home Hub.

BtSelon ZDNet, le groupe a en effet utilisé du code sous licence GPL ( General Public License ) dans son routeur Home Hub. Comme le prévoient les termes de cette licence d'utilisation, BT est censé rendre public son code source, ce qui a été fait, mais partiellement.

Suite à une réclamation effectuée par le site gpl-violations.org, organisation s'assurant de la conformité des entreprises avec ladite licence, BT a mis en ligne plusieurs parties de code logiciel sur son site Internet. Jeudi dernier, la firme a indiqué être en totale conformité avec les conditions d'utilisation de la licence mais cette affirmation est pourtant toujours discutée par la Free Software Foundation Europe ( FSFE ).

La division Freedom Task Force ( FTF ) de la fondation a donc contacté les développeurs en charge du kernel Linux, de même que ceux de Samba et d'une application d'impression, pour les informer de la violation de licence GPL du groupe BT.

Selon gpl-violations.org, il apparaît que le code source mis en ligne " ne peut pas être utilisé par d'autres développeurs ". Selon Shane Coughlan, coordinateur de la FTF, il manque en effet certaines portions de codes : " J'ai eu BT au téléphone et je leur ai envoyé un e-mail. Cependant, la réaction n'était pas entièrement coopérative. C'est dommage ". 

Même si l'opérateur télécoms a publié cinq morceaux de code lundi 22 janvier, puis un sixième un peu plus tard, il ne semble pas qu'il veuille en publier davantage. Un porte-parole de BT explique : " Nous avons publié le fichier de configuration du kernel hier, ce qui était un geste de bonne foi de notre part. Il n'y a plus de code à publier, et de surcroît, nous pensons que nous sommes totalement déchargés des obligations que nous avions envers la licence GPL ".

BT n'est pas le seul à être observé avec intérêt par la communauté open source en ce moment ; Cisco fût lui aussi exposé à des problèmes de conformité avec la licence GPL dans l'un de ses iPhone.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #153371
L'art de profiter du gratuit pour faire du fric !
Le #153375
Hum ce ne sont pas les premiers à faire ce genre de choses... Dommage que même pris la main dans le sac ils adoptent un comportement infantile! Mais la FTF veille ;-)

Vive ce genre d'organisation qui veillent au respect des règles. Les gens profitant impunément du monde libre ou des consommateurs crédules doivent rendre des comptes de temps en temps!!!
Le #153422
Et voilà ce qui arrive quand on développe sur du GNU ! La prochaine fois, British Telecom réfléchira à 2 fois avant de chercher sa solution dans l'open-source...
Le #153440
tu en connais beaucoup toi des modem routeurs qui tournent sous autre chose que du unix '
Le #153444
ttttssss Jules César ... heureux les simples d'esprits, ne cherche pas à l'éduquer.
Le #153446
Jules César >Tout le monde ne fait pas des routeurs ! Et c'est pas parce qu'un système marche bien sur un routeur qu'il marche bien pour autre chose ! Sinon des routeurs sous Windows Embedded ça existe...
Le #153756
" Il n'y a plus de code à publier, et de surcroît, nous pensons que nous sommes totalement déchargés des obligations que nous avions envers la licence GPL ".

dingue de lire ça!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]