Bt Selon ZDNet, le groupe a en effet utilisé du code sous licence GPL ( General Public License ) dans son routeur Home Hub. Comme le prévoient les termes de cette licence d'utilisation, BT est censé rendre public son code source, ce qui a été fait, mais partiellement.

Suite à une réclamation effectuée par le site gpl-violations.org, organisation s'assurant de la conformité des entreprises avec ladite licence, BT a mis en ligne plusieurs parties de code logiciel sur son site Internet. Jeudi dernier, la firme a indiqué être en totale conformité avec les conditions d'utilisation de la licence mais cette affirmation est pourtant toujours discutée par la Free Software Foundation Europe ( FSFE ).

La division Freedom Task Force ( FTF ) de la fondation a donc contacté les développeurs en charge du kernel Linux, de même que ceux de Samba et d'une application d'impression, pour les informer de la violation de licence GPL du groupe BT.

Selon gpl-violations.org, il apparaît que le code source mis en ligne " ne peut pas être utilisé par d'autres développeurs ". Selon Shane Coughlan, coordinateur de la FTF, il manque en effet certaines portions de codes : " J'ai eu BT au téléphone et je leur ai envoyé un e-mail. Cependant, la réaction n'était pas entièrement coopérative. C'est dommage ". 

Même si l'opérateur télécoms a publié cinq morceaux de code lundi 22 janvier, puis un sixième un peu plus tard, il ne semble pas qu'il veuille en publier davantage. Un porte-parole de BT explique : " Nous avons publié le fichier de configuration du kernel hier, ce qui était un geste de bonne foi de notre part. Il n'y a plus de code à publier, et de surcroît, nous pensons que nous sommes totalement déchargés des obligations que nous avions envers la licence GPL ".

BT n'est pas le seul à être observé avec intérêt par la communauté open source en ce moment ; Cisco fût lui aussi exposé à des problèmes de conformité avec la licence GPL dans l'un de ses iPhone.