Build 2011 : Windows 8 sur tablette et PC se dévoile

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows 8 accueil

Comme pressenti, l'ouverture de la conférence développeurs Build de Microsoft a été largement consacrée à la découverte de Windows 8 à la fois sur ordinateur et tablette. C'est d'ailleurs avec ce support qu'a été réalisée la présentation des nouveautés de la plate-forme.

Windows 8 accueilDéjà très en retard dans les smartphones, mais se préparant à proposer une offre cohérente avec Windows Phone Mango, Microsoft a également manqué la première phase du segment des tablettes, laissant Apple et son iPad, puis Google avec Android, occuper l'essentiel du marché.

Même s'il existe des tablettes sous Windows 7, l'espoir de renouveau et de conquête du marché repose sur la prochaine version de Windows, baptisée Windows 8, et qui promet cette fois non pas une simple conversion d'un OS pour PC dans un format tablette, mais bien une expérience repensée pour les tablettes et des passerelles avec la version PC.

Comme Apple l'a fait avec Mac OS X Lion, qui reprend des éléments de la plate-forme mobile iOS, Windows 8 de Microsoft comportera des éléments et des mécanismes communs entre les tablettes et les PC mais sous forme d'une fusion bien plus prononcée.

Dans sa présentation lors de la conférence Build, c'est une preview développeur de Windows 8 qui a été dévoilée. " Nous avons repensé Windows ", a affirmé Steven Sinofsky, président des branches Windows et Windows Live, assurant que les efforts ont porté sur tous les aspects, du processeur à l'ergonomie.


Interface Metro, comme Windows Phone

Windows 8 MetroCette présentation, qui vaut en fait pour les tablettes et les ordinateurs sous Windows 8,  commence par l'exploitation de l'interface Metro, avec ses tuiles dynamiques, déjà présente dans Windows Phone. On retrouve les éléments colorés séparant des hubs de fonctionnalités et affichant les dernières informations correspondantes ( photos, statuts, etc ).

Comme pour Windows Phone, le but est de pouvoir accéder aux informations en un minimum de manipulations. Elles peuvent d'ailleurs apparaître sous forme de notifications depuis un écran d'accueil. Par ailleurs, plusieurs méthodes de déverrouillage de l'appareil sont proposées, du mot de passe classique au mot de passe par image.

Windows 8 clavierEnsuite, le système fonctionne par applications qui viennent se greffer au sein de l'interface Metro et peuvent communiquer entre elles ( transfert d'un contenu d'une application à une autre, par exemple ), faire appel au cloud ( via SkyDrive, notamment ) ou afficher via les tuiles leurs informations en temps réel. Il sera possible de personnaliser en profondeur l'interface via des gestuelles tactiles.

Les applications, que l'on pourra trouver dans le Windows Store s'affichent en plein écran, avec des menus apparaissant lorsque l'on fait glisser son doigt vers l'un des bords. En haut et en bas pour les menus spécifiques à l'application, à gauche pour accéder à des applications déjà ouvertes et à droite pour des fonctionnalités générales comme la recherche ou les régages.


Internet Explorer 10 et intuitivité

Windows 8 IE 10Windows 8 gère le multitâche et exploite Internet Explorer 10 pour la navigation Web. Là encore, on retrouve du plein écran et une ergonomie héritée de l'interface Metro sur Windows Phone. Microsoft promet " Un Windows - de nombreuses formes et tailles " pour expliquer la flexibilité de Windows 8, qui doit pouvoir fonctionner aussi bien sur tablette que sur un ordinateur portable ou de bureau, sur ARM ou x86 ( en version 32 ou 64 Bits ).

Plus spécifiquement pour les appareils connectés ( tablettes, ultrabooks, etc ),  le groupe de Redmond promet des démarrages instantanés, une journée complète d'autonomie, le support des capteurs et une connexion à Internet permanente ( ou en tout cas accessible immédiatement selon les besoins ).

Windows 8 tablette 01 Windows 8 Tablette 02
(Tablette Samsung sous Windows 8 ; Credit images : Engadget)

On notera qu'une interface plus classique ( type Windows 7 ) peut être lancée depuis Windows 8, où l'on retrouvera le système traditionnel des fenêtres de Windows. Et comme Windows 8 semble demander moins de ressources que Windows 7, une configuration minimale faite d'un processeur Atom associé à 1 Go de RAM devrait être suffisante pour une expérience Windows 8 de base.

Une preview de Windows 8 est dès à présent fournie aux développeurs.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #831511
J'ai hâte de tester Windows 8 sur ma tablette ASUS EP121. Windows 7 n'est pas vraiment adapté.
Le #831581
pareil pour moi mon archos 9 va se regaler !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]