Logo bull Le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) vient de commander à Bull un supercalculateur d'une puissance de plus de 43 teraflops (43 milliards d'opérations par seconde).


Un enjeu économique européen
Il pourra servir dans des domaines tels que l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et l'environnement, dans un but scientifique et industriel. Il sera utilisé en particulier par les membres du CCRT : CEA, EDF, et les trois sociétés du groupe SAFRAN : SNECMA, Turbomeca et Techspace Aero.

"L'acquisition par le CCRT du supercalculateur marque notre volonté de doter la France et l'Europe d'un complexe de calcul à la hauteur des enjeux économiques et industriels auxquels nous aurons à faire face dans les prochaines années" indique Christophe Béhar, Président du CCRT.

Le supercalculateur est composé d'un cluster de serveurs Bull NovaScale, avec processeurs Intel et sera intégré au complexe de calcul du CEA pour constituer l'un des plus importants complexes scientifiques au monde.


Dans le ventre de la bête
Comprenant 848 noeuds de calcul et 26 noeuds dédiés aux entrées-sorties et à l'administration, chaque noeud comporte 4 processeurs Intel Itanium 2 double coeur.

Le système fonctionne avec une plate-forme logicielle HPC optimisée par Bull et utilisant l'environnement Linux, une interface d'administration Bull NovaScale Master, un environnement de développement Intel et le système de fichiers Lustre de CFS. Les serveurs seront interconnectés par un réseau Voltaire haute performance, et la capacité disque s'étendra à plus de 420 To.

Le supercalculateur sera mis en service au début de l'année 2007. Il sera doté d'une puissance supplémentaire de plusieurs dizaines de teraflops avant fin 2008.